Passé chez KTM à l’intersaison 2023/2024, Chase Sexton n’a pas été en mesure de défendre son titre face à Jett Lawrence la saison passée, pour sa première année sur la 450 SX-F. Cet hiver – et une nouvelle fois – le team Red Bull KTM et Chase Sexton ont travaillé d’arrache-pied pour trouver des solutions, et ce n’est qu’à quelques jours de l’ouverture de la saison à Anaheim 1 que ces dernières ont été trouvées. Vainqueur de la première épreuve du championnat SX US 2025, Chase Sexton sait que la saison est encore longue, et que du travail est encore à abattre. Micro.
Chase. Tu disais sur le podium que tu sentais que tu étais de retour au top de ta forme. C’est quoi les émotions qu’on ressent ce soir ? Ce n’est pas n’importe quelle victoire, c’est une victoire à Anaheim 1.
Je ne sais pas, je suis encore en train de réaliser. Évidemment, ça fait du bien et c’est cool de gagner à Anaheim 1. C’est une course très attendue, et je ne suis pas passé loin de la gagner par le passé mais j’ai été battu par Kenny ou par Jason ici-même, donc c’est bon d’être sur la plus haute marche cette fois-ci. Honnêtement, j’ai pris du plaisir ce soir. Il s’est passé beaucoup de choses en piste, et je pense que ça a aussi joué en ma faveur. J’ai beaucoup travaillé pour être de retour à ce niveau, et la route a été longue, mais c’est aussi ce qui rend ce moment si savoureux.
On aurait cru voir le Chase de 2023 en piste. L’an dernier, on sait qu’il y a eu des hauts et des bas pour toi. Cette performance, tu penses qu’il sera possible de la réitérer à chaque week-end cette saison, peu importe la piste et les conditions ?
Je ne sais pas. Je n’ai pas pour objectif de me reposer sur mes lauriers de sitôt, et je sais qu’il y a encore des points sur lesquels je peux m’améliorer. Ce n’était pas une course parfaite, donc il y a encore des choses à améliorer mais la saison est longue. Je vais retourner au travail, mais aussi prendre le temps de fêter cette victoire et on y retournera dès mardi. La performance d’Anaheim 1, oui, elle est réitérable. C’est juste cool d’avoir de nouveau le bon feeling, chose que je n’avais plus vraiment ressenti depuis l’outdoor l’an dernier et avant ça, ça remonte à la saison de Supercross de l’année d’avant. Bon, je me suis un peu mal senti car j’ai roulé sur Eli dans le premier tour, mais je n’avais nulle part où aller … Mais bon, c’était une bonne course, et j’ai vraiment eu un bon feeling sur la piste.
Après coup, on t’a vu regarder le ciel. Ça semblait plus être un signe de soulagement que d’excitation. Est-ce qu’on a appris quelque chose ce soir sur le déroulement de la saison, en se basant sur qui se trouvait à tes côtés sur le podium et surtout, qui ne s’y trouvait pas à A1 ?
C’était un soulagement. Pouvoir décrocher une victoire aussi tôt dans la saison, c’est toujours bon. Anaheim, c’est en Californie, c’est là qu’est né le Supercross et le Motocross et il y a toujours énormément de monde donc c’est toujours cool de pouvoir gagner devant autant de gens. J’aime prendre le temps quand je gagne, donc j’ai fait un petit tour en plus pour profiter du moment. C’était une soirée de dingue, il s’est passé beaucoup de choses derrière moi, et même devant moi avec la chute d’Eli en début de course. Pour être franc, je ne m’en préoccupe plus trop. J’essaie juste de me concentrer sur moi-même, c’est vraiment un truc sur quoi j’ai essayé de bosser à fond. Je ne pense qu’à moi, je mets des œillères et je me concentre. Si je commence à me demander ce qu’il se passe sur le reste de la piste, c’est là que ça se passe mal. Je ne peux pas contrôler ce que font les autres et quand je suis vraiment concentré, je sais que je suis difficile à battre. Mon objectif, c’est de pouvoir répliquer cette attitude à chaque course et me retrouver dans les meilleures positions possibles. C’est difficile de doubler ces mecs parce que tout le monde est très fort, donc si tu pars mal; tu te retrouves rapidement dans les problèmes, un peu comme c’était le cas pour moi à Vegas et ça ne s’est pas très bien passé …
Tu as dit que tu étais satisfait de ta moto ce samedi. Est-ce que tu as trouvé des réglages qui te permettront d’être plus à l’aise de façon régulière cette saison ?
Oui. La saison passée, j’attendais un feeling que je n’ai jamais trouvé. Sur l’outdoor, je me suis bien senti et je n’ai pas vraiment touché à la moto et c’était vraiment cool, mais quand on a commencé le championnat SMX, j’étais de retour à zéro. Je ne savais pas dans quelle direction aller, on ne faisait pas de progrès avec la moto. Cette intersaison, on a vraiment réussi à filtrer ce sur quoi il fallait travailler. Premièrement, les départs, et puis faire en sorte que je sois plus à l’aise sur la moto. Pour être franc, ce n’est que lundi avant Anaheim 1 que j’ai trouvé le feeling que je voulais sur la moto, du moins on allait dans cette direction. C’était vraiment à la dernière minute mais après ce lundi, j’ai su qu’on était dans une bonne position et je me sentais prêt. J’étais de nouveau en mesure d’être explosif sur la moto.
Tu peux détailler ce qui a été fait sur la moto pour cette nouvelle saison ?
On a changé beaucoup de choses sur la moto. Le premier changement, c’était au niveau du moteur. L’an dernier, on avait un moteur puissant, mais cette puissance n’arrivait pas au bon moment. Il me fallait aussi plus de traction et en passant de la Honda à la KTM, je n’arrivais pas du tout à me sentir à l’aise au départ. Le guidon était vraiment très haut, je n’arrivais pas à bien sortir de la grille, en étant agressif, l’avant se soulevait beaucoup et je devais corriger avec l’embrayage et le moteur ne me propulsait pas bien en sortie de grille. On n’allait pas dans la bonne direction mais pour cette année, le team a vraiment fait un bon boulot en me fournissant un meilleur moteur. On a aussi changé quelques petits trucs, j’ai une selle différente et mon kit départ est plus bas par exemple. J’ai pu prendre un bon départ ce soir et j’ai signé le holeshot en heat, même si j’ai bien failli embarquer tout le monde dans le second virage parce qu’il fallait traverser les ornières. Le départ était un peu chaud ce soir, avec cette séparation. J’ai guidonné avec Cooper, je crois que Ken aussi et puis Jason a guidonné avec Jett et les autres; c’était assez chaotique. On voit rarement des mecs tomber dans la ligne droite de départ et pourtant, c’est arrivé à Anaheim 1. Pour faire simple, on a changé beaucoup de choses sur la moto pour les départs, et on démarre mieux la saison que l’an dernier. L’an dernier, je suis tombé dans le premier virage de ma manche qualificative …
Tu as calé pendant la finale. Elle est due à quoi cette erreur, à un manque de concentration ?
Non. Honnêtement, si je devais reprendre ce virage, je ferais exactement la même chose. Je n’ai pas le sentiment d’avoir fait quoi que ce soit de mal. Après avoir calé, j’ai un peu plus joué sur l’embrayage dans cette portion pour assurer le coup, car je ne voulais pas caler une seconde fois. Avoir Kenny sur mes talons, ça ne m’a pas facilité la tâche. Je ne savais même pas qu’il faisait le triple à cet endroit là, je n’ai même pas pensé à le faire moi-même. J’ai dû me reprendre après mon erreur, mais j’étais vraiment bien concentré pendant toute la course. C’est plus facile de rester concentré quand tu prends du plaisir sur la piste. Quand tu te sens misérable, que tu n’es pas à l’aise sur la piste ou sur la moto, c’est difficile de trouver la motivation pour continuer à attaquer, à aller de l’avant. Moi, j’étais en phase avec la piste, et même dans les whoops. Je les ai dribblés toute la finale, à l’exception des deux derniers tours parce que je ne voulais pas risquer de faire une erreur stupide. Ils n’étaient pas simples, ils étaient assez gros.
Tout le monde faisait plus ou moins les mêmes enchaînements ce soir. Est-ce que tu as pensé à envoyer le triple au début du long enchaînement lors de la finale ? Est-ce qu’il y avait des endroits sur la piste où tu te disais que tu pouvais gagner du temps sur les autres ?
J’espérais vraiment que personne n’allait envoyer ce triple, parce que si quelqu’un le faisait, j’allais devoir le faire aussi. C’était chaud, il fallait sauter au-dessus d’un appel vraiment gros et raide. Ce matin, je me suis dit que personne ne l’avait sauté le vendredi lors de la journée de presse puis j’ai vu Haiden l’envoyer et je me suis dit « Eh m*rde, on va devoir le faire ». Finalement, et Dieu merci, personne ne l’a envoyé. Il y avait de quoi faire de gros enchaînements ce samedi, même après la portion de sable. On pouvait aller à l’extérieur, sauter le double et ensuite faire un triple jusqu’au virage suivant. Le truc, c’est que si tu te loupais, tu finissais probablement dans la première rangée de sièges. Les 450 sont tellement puissantes que tu peux envoyer n’importe quel enchaînement, ça ne se joue qu’à la taille des cou*lles, et aux risques que tu es prêt à prendre. Ce soir, tout le monde est resté sage, personne n’a envoyé d’enchaînement de dingue, mais je suis persuadé que ça ne va pas durer.
Jett a terminé 12ème ce soir, c’est le bon moment pour mettre plein gaz et essayer de profiter de l’élan que va te donner cette victoire ?
La saison sera longue, et il peut se passer beaucoup de choses; ce n’est que la première course. Comme je l’ai dit, je me concentre sur moi, et sur ce que je peux faire. C’est la plus grande différence avec les années passées, lors desquelles je me suis beaucoup attardé sur ce que faisaient les autres. Cette année, je m’en fiche pas mal, j’essaie juste de faire de mon mieux le samedi. Jett sera présent rapidement, c’est un bon pilote et j’ai hâte de me battre contre lui mais il n’y a pas que lui. Il y a beaucoup de bons gars. Eli est très bon, Jason aussi, Kenny aussi, Hunter, etc … Tout le monde roule fort et l’ordre peut changer à n’importe quel moment sur ce championnat qui est très relevé. Tout peut basculer en un clin d’œil donc pour moi, il est surtout question de me concentrer sur moi-même, de prendre de bons départs et d’éviter les problèmes.
