USA

MX US: Chase Sexton s’impose à Ironman


Chase Sexton décroche sa quatrième victoire de saison à Ironman ce samedi, mais ne reprend pas pour autant de points à Eli Tomac. C’est avec un point d’avance que le pilote Star Racing Yamaha se rendra à Fox Raceway le week-end prochain pour une épreuve finale en apothéose. C’est la première fois depuis l’existence du championnat d’outdoor 450 que deux pilotes abordent l’ultime épreuve de la saison avec un aussi petit écart au championnat.

Au premier pointage de la manche 450 d’Ironman, ni Eli Tomac, ni Chase Sexton ne sont présents dans le top 5 et pourtant, les deux ogres du championnat iront terminer la manche en première et seconde position avec une avance de plus de 30 secondes sur le reste du plateau.

Rien n’est joué …

C’est Ken Roczen qui boucle le premier tour en tête devant Christian Craig, Shane McElrath, Ryan Dungey & Justin Barcia lors de cette première manche. Il ne faudra que deux  tours à Eli Tomac pour pointer troisième derrière son coéquipier Christian Craig. 10ème au premier pointage, Chase Sexton est en seconde position dans le second tour. Débarrassé de Craig dans le 3ème tour, Eli Tomac se lance à la poursuite de Ken Roczen et le déborde dans le 6ème tour. Le tour suivant, Chase Sexton s’est déjà emparé de la seconde position après avoir imprimé un énorme rythme en début de manche. Sous la pression appliquée par Chase Sexton – qui en loupe même un virage après une erreur – Eli Tomac finira par abdiquer. Doublé dans le 13ème tour, l’officiel Yamaha ne dira pas son dernier mot pour autant, et parviendra à reprendre le leadership dans le 15ème tour pour aller signer une énième victoire de manche devant l’officiel Honda HRC.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Troisième de la manche, on retrouve Aaron Plessinger qui s’est battu toute la manche avec Ryan Dungey, finalement 4ème devant Christian Craig. Après une petite chute à la mi-course, Ken Roczen termine la première manche en 7ème position derrière Jason Anderson – au sol au premier virage. Justin Barcia, Fredrik Noren et Shane McElrath complètent le top 10 devant Malcolm Stewart, Josh Gilbert & Dean Wilson.

Eli & Chase se sont livré à une grosse bataille en première manche

En seconde manche, Chase Sexton réalise le meilleur départ devant son coéquipier Ken Roczen alors qu’une nouvelle fois, Eli Tomac se retrouve hors du top 5 dans les premiers mètres. Ken Roczen s’emparera du leadership au bout de quelques virages en débordant son coéquipier, avant de se faire reprendre par ce dernier à l’entame du second tour. Eli Tomac sera rapidement troisième derrière Ken Roczen qui tentera tant bien que mal de faire tampon pour aider son coéquipier. Quand Tomac trouve enfin l’ouverture sur Ken Roczen, Chase Sexton compte environ 5 secondes d’avance en tête.

Alors qu’Eli Tomac se mettra en tête de revenir sur Chase Sexton, Ryan Dungey & Aaron Plessinger – alors 4ème et 5ème – reviendront sur Ken Roczen en emmenant avec eux Christian Craig et Jason Anderson.

Aaron Plessinger trouvera l’ouverture sur Ryan Dungey, puis sur Ken Roczen en seconde moitié de course. Devant, Eli Tomac parvient à reprendre du terrain à Chase Sexton, et ne compte plus qu’une grosse seconde de retard sur l’officiel Honda HRC. Une erreur dans un virage, dans lequel le pilote Star Racing Yamaha traverse les ornières et perd de précieuses secondes, viendra finalement mettre un terme au suspense. Chase Sexton ouvrira de nouveau l’écart et Eli Tomac se contentera de la seconde place.

Ken Roczen rétrograde de nouveau dans les deux manches

Dans les dernières minutes de course, Jason Anderson parviendra à se défaire d’Aaron Plessinger pour le gain de la 3ème place, mais l’officiel Kawasaki se fera déclasser d’une position. Christian Craig, Ken Roczen et Ryan Dungey (7e) devancent Malcolm Stewart, Dean Wilson & Fredrik Noren dans le top 10 en seconde manche. Josh Gilbert s’adjuge la treizième position alors que Justin Barcia est contraint à l’abandon.

Chase Sexton (2-1) devance Eli Tomac (1-2) et Aaron Plessinger (3-3) à Ironman. Jason Anderson (6-4) et Christian Craig (5-5) complètent le top 5. Ryan Dungey (4-7), Ken Roczen (7-6), Malolm Stewart (11-8), Fredrik Noren (9-10) et Dean Wilson (13-9) sont présents dans le top 10 de journée. Le Britannique Josh Gilbert (12-13) termine 12ème à Ironman.

Si Eli Tomac avait remporté cette deuxième manche, il serait arrivé à Fox Raceway avec 7 points d’avance sur Chase Sexton, et deux secondes auraient assurées le titre au pilote Star Racing Yamaha; d’où l’importance de la victoire de Sexton en seconde manche ce samedi. Eli Tomac devance toujours Chase Sexton d’un point avant la finale du championnat, qu’on ne saurait que vous conseiller de regarder samedi prochain … L’autre bataille à suivre, qui dure depuis des semaines, c’est celle entre Christian Craig & Ryan Dungey pour la 5ème place du championnat. Les deux hommes ne sont séparés que de 3 points.

MX US: Chase Sexton s’impose à Ironman
Retour