USA

Chase Sexton stoppe Eli Tomac à Washougal

Chase Sexton est finalement parvenu à mettre un terme à la série de victoires de son rival, Eli Tomac, à Washougal ce samedi. Le tracé, qui avait déjà réussi au pilote Honda HRC l’an dernier, a de nouveau souri à ce dernier, bien que Sexton ne reprenne pas de points au championnat. En effet, les deux hommes forts se sont partagé les victoires de manche avant l’entame du dernier break; une dernière ligne droite avant de tirer un trait sur cette saison 2022.

Une victoire importante pour Chase Sexton …

En première manche, c’est Ryan Dungey qui réalise la meilleure sortie de grille au guidon de la Factory KTM, mais le revenant se fera rapidement déborder par Chase Sexton. Eli Tomac et Jason Anderson sont présents dans le top 5 devant Ken Roczen. Une erreur du pilote Kawasaki permettra à l’Allemand de s’installer en quatrième position, et à Joey Savatgy d’intégrer le top 5.

Alors que Dungey semble être en mesure de revenir sur Sexton, voilà que sa machine commence à montrer des signes de faiblesse; le garçon devra passer par les pits avant de finalement être contraint à l’abandon. En tête, Chase Sexton mène toujours mais voit Eli Tomac – désormais second – revenir petit à petit. Une nouvelle fois, les deux hommes forts de ce championnat se retrouveront à la bataille pour la victoire, après avoir distancé le reste du plateau. À la mi-course, Tomac plongera à l’intérieur de Sexton pour s’emparer des commandes de la manche.

En fin de manche, Sexton n’a pas lâché Tomac alors que les retardataires se font de plus en plus présents. En entrant dans un virage, l’officiel Yamaha chute; Chase ne pourra l’éviter et chutera également. Les deux lerders repartiront exactement en même temps, et le duel reprendra de plus belle pour deux derniers tours intenses. Eli Tomac aura finalement le dernier mot devant Sexton, Anderson, Roczen & Barcia. On retrouve Christian Craig, Joey Savatgy, Aaron Plessinger, Benny Bloss & Alex Martin dans le top 10.

Eli Tomac gagne la première manche

C’est Chase Sexton qui s’emparera du holeshot en seconde manche, mais se retrouvera presque immédiatement sous pression par Eli Tomac, rapidement débarrassé de Jason Anderson.

Rapidement, le duo de tête partira devant. Jason Anderson et Aaron Plessinger tenteront bien de suivre le rythme et emmèneront Joey Savatgy & Ken Roczen avec eux. Après son abandon de la première manche, le second départ de Ryan Dungey ne sera pas aussi réussi que le premier; l’officiel KTM pointe 8ème en début de manche alors que Justin Barcia chute en se battant avec Christian Craig, et repart hors du top 10.

À la mi-course, Tomac n’a pas lâché Sexton, mais ce dernier ne craque toujours pas. Dans le même temps, Dungey est déjà revenu en cinquième position et vise désormais la quatrième place détenue par Ken Roczen; il ne faudra que quelques tours avant que le pilote HRC ne se fasse déborder.

Dans les derniers tours, et n’étant pas parvenu à faire craquer Chase Sexton, Eli Tomac baissera de rythme et Chase Sexton pourra finalement aller chercher sa 4ème victoire de manche de saison, après 8 seconde places consécutives. Troisième (à 50 secondes du vainqueur), Jason Anderson devance Ryan Dungey et Christian Craig, qui a également trouvé l’ouverture sur Ken Roczen (6e). Joey Savatgy, Justin Barcya, Benny Bloss & Shane McElrath complètent le top 10 de cette seconde manche.

Jason Anderson va chercher le podium de journée

Chase Sexton (2-1) signe son second succès de saison à Washougal en devançant Eli Tomac (2-1) et Jason Anderson (3-3). Ken Roczen (4-6) devance Christian Craig (6-5) dans le top 5. Top 10 de journée pour Barcia (5-8), Savatgy (7-7à, Bloss (9-9), Plessinger (8-13) et A. Martin (10-12).

Chase Sexton stoppe Eli Tomac à Washougal
Retour