USA

Cooper Webb renonce à l’outdoor        

images: KTM

Vu les récents mouvements au sein de l’équipe Red Bull KTM outre-Atlantique, on se doutait que ce genre de nouvelle allait tomber, tôt ou tard, et c’est finalement Roger de Coster qui a lâché l’information lors du Race Day Live de Denver.

Champion de Supercross la saison passée, Cooper Webb ne prendra pas part à la saison d’outdoor 2022 pour se concentrer sur son retour à niveau. Pas de Marvin Musquin (contrat SX Only), pas de Cooper Webb, il ne resterait alors plus qu’Aaron Plessinger – qui fera son retour de blessure à Fox Raceway – à temps plein en 450 pour le compte de Red Bull KTM cet été, en plus des « pigistes » (et quels pigistes) que seront Antonio Cairoli et Ryan Dungey en début de saison; la moyenne d’âge va grimper sec au sein de l’équipe Factory KTM.

Auteur de très nombreux changements dans son programme à l’intersaison, Cooper Webb semble s’être perdu en cours de route, et le garçon va désormais prendre du temps pour remettre de l’ordre dans ses affaires et se remettre dans le droit chemin pour 2023.

4ème de l’outdoor en 2021, Webb réalisait sa meilleure saison dans la discipline depuis sa montée en catégorie reine …

Après avoir quitté Aldon Baker à l’intersaison 2021/2022 et avoir notamment travaillé avec Michael Byrne, Cooper Webb a été contraint et forcé de reprendre la direction de la Baker’s Factory par ses employeurs après avoir réalisé un début de saison de Supercross pour le moins catastrophique. Champion SX US en 2019 et 2021, le pilote Red Bull KTM n’a pas ramené la moindre victoire cette saison, n’est monté que 4 fois sur le podium, et n’était déjà plus dans la course au titre à la mi-saison.

Actuel 7ème du championnat SX US 450, Cooper Webb compte 8 points de retard sur Chase Sexton (qui occupe la sixième place) et à moins d’un nouveau volume du pilote Honda HRC à Salt Lake City, l’officiel KTM ne devrait pas pouvoir grappiller plus de positions au championnat alors que son coéquipier – Marvin Musquin – se retrouve en lice pour le podium final face à Justin Barcia & Malcolm Stewart.

Plessinger, Dungey & Cairoli sur (une partie de) l’outdoor, la présence de Jeffrey Herlings aux USA semble de plus en plus compromise alors que la première épreuve du championnat approche à grands pas. Toujours selon Roger de Coster qui affirmait samedi que « a ce stade, il semble peu probable qu’Herlings vienne », le directeur des sports chez KTM USA a également laissé entendre que le pilote Néerlandais n’aurait pas franchement bien récupéré de sa blessure au pied, qu’il serait probable qu’il repasse sur le billard, et que chez KTM Europe, on aimerait plutôt voir le champion du monde en titre se concentrer sur la saison 2023 plutôt que d’aller risquer d’aggraver sa blessure en roulant au pays de l’oncle Sam. Voilà qui ne nous arrangerait pas franchement mais ça pourrait être encore pire, à savoir qu’il se laisse désormais entendre que – en cas de scénario catastrophe – Jeffrey Herlings ne s’alignerait ni sur l’outdoor, ni sur le reste de la saison MXGP, pour s’occuper à 200% de sa guérison et dans l’optique de revenir en pleine forme en 2023. Ascenseur émotionnel, quand tu nous tiens.

KTM devrait communiquer prochainement sur le status de Cooper Webb et celui de Jeffrey Herlings, alors ouvrez l’oeil ..

Cooper Webb renonce à l’outdoor        
Retour
error: Uh, Oh !?!