Eli Tomac s’impose à Ironman

Eli Tomac s’impose à Ironman

Il s’en est fallu de peu pour qu’Eli Tomac ne réalise une saison blanche sur l’outdoor 450. Finalement, le pilote Monster Energy Kawasaki a retrouvé la plus haute marche du podium à Ironman en s’imposant devant Dylan Ferrandis. Cependant, ET#3 ne reprend aucun point au Français puisque les deux hommes se sont partagé les manches, avantage à Tomac pour son meilleur résultat en seconde manche. Une nouvelle fois, Dylan Ferrandis nous aura fait vibrer avec une première manche dantesque. Notre pilote tricolore augmente son avance au championnat de 11 unités et compte désormais 50 points d’avance sur Ken Roczen qui ne termine “que” 4ème ce samedi. Le titre peut être décroché par notre Français dès le weekend prochain à Fox Raceway, une épreuve avant la fin du championnat.

La première manche nous tiendra en haleine de bout en bout. Savatgy sort en tête devant Ferrandis, Roczen et Tomac. Rapidement débarrassé du pilote Rocky Mountain ATV MC, le trio de tête se livre à une grosse bataille pour le leadership de la course. Un temps, Ken Roczen se fera menaçant dans la roue de Dylan, mais toujours aussi solide mentalement et physiquement, le pilote Star Racing Yamaha ne lâchera pas et c’est finalement Roczen qui se fera déborder par Tomac dans le 8ème tour pour le gain de la seconde place. Pour Dylan Ferrandis, rien ne change en tête, puisque après avoir usé Ken Roczen, c’est désormais Eli Tomac qui met la pression. Une nouvelle fois, Dylan sera en mesure de contrer les assauts de l’ogre vert pour aller signer sa 6ème victoire de manche de la saison. Tomac, Roczen, Webb et Sexton complètent le top 5 en première manche.

On retrouve Plessinger, Savatgy, Schock, Hartranft et Bogle dans le top 10.

Après son énorme première manche, Dylan réalise un très bon départ en seconde manche et s’empare du leadership de la course dès les premiers mètres avant de se faire reprendre par Cooper Webb. Le tour suivant, c’est Eli Tomac qui dépossède notre Français de sa seconde position après un bon départ – c’est assez rare pour être souligné. Dans le 5ème tour, Eli Tomac trouve l’ouverture sur Cooper Webb et s’empare des commandes de la manche; il sera imité par Dylan Ferrandis dès le tour suivant, non sans un petit contact avec l’officiel KTM. Derrière ces trois hommes, Chase Sexton trouve l’ouverture sur son coéquipier Ken Roczen mais ne parviendra pas à revenir sur Cooper Webb. Cinquième, Ken Roczen réalise une course plutôt transparente et devance le jeune Coty Schock lors de cette manche. Top 10 pour Bogle, Savatgy, Hartranft et Chisholm; les vieux font de la résistance.

Avec son 2-1 en manches, Eli Tomac signe son premier succès depuis Thunder Valley la saison passée. Le pilote Monster Energy Yamaha devance Dylan Ferrandis 1-2 et Cooper Webb (4-3) sur le podium de journée. Ken Roczen (3-5) et Chase Sexton (5-4) complètent le top 5. Avec son 8-6 en manches, Coty Schock termine 6ème à Ironman et signe de loin son meilleur résultat de carrière dans la catégorie.

On notait l’absence de Marvin Musquin et Max Anstie, testés positifs au Covid-19. Il manquait également Dean Wilson et Christian Craig ce weekend, pour ne citer que les plus récents abandons.

Au championnat, Dylan Ferrandis compte une belle avance de 50 points sur Ken Roczen. Eli Tomac – toujours troisième – est revenu à 21 points du pilote Honda HRC et pourrait bien venir inquiéter l’Allemand lors des 4 dernières manches de la saison. Onzième et avant dernière épreuve du championnat prévue le weekend prochain à Fox Raceway, rebelotte.

Médias