USA

Garrett Marchbanks en 450 à Daytona

Garrett Marchbanks en 450 à Daytona

Cela fait déjà quelques saisons qu’on n’avait plus revu un pilote notable de la catégorie 250 s’engager en 450 à Daytona. Dernier pilote en date à avoir tenté l’expérience, Shane McElrath, en 2019. Le pilote Troy Lee Designs KTM s’alignait sur sa petite 250 face aux cadors de la catégorie 450, et terminait 12ème de la finale ce soir-là.

Cette saison, c’est Garrett Marchbanks qui s’y colle.

Vainqueur de l’épreuve en 250 en 2020 – pour le compte de l’équipe Pro Circuit – Garrett Marchbanks prendra part à sa première épreuve en catégorie reine le week-end prochain, aux côtés de son coéquipier Alex Martin. Le frangin d’Alex a d’ailleurs marqué l’histoire à Daytona, souvenez-vous …

Le 11 Mars 2017, et alors que Jeremy Martin observait une pause dans son championnat 250 Ouest, il se décidait à s’essayer à la catégorie reine à Daytona. Jeremy signait le troisième temps des qualifications et prenait tout le monde de court en décrochant une seconde place pour le moins inattendue en finale derrière Eli Tomac. Pour Brandon Haas – propriétaire de l’équipe Club MX FXR Yamaha – le fait qu’aucun autre top pilote 250 n’ait décidé de tenter la même chose au cours des dernières années est un véritable mystère. “Peut-être étaient-ils en lice pour le titre en 250, ou peut-être avaient-ils simplement besoin de faire une pause.”

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Il est venu l’heure que quelqu’un prenne le risque de s’y coller de nouveau, et Garrett Marchbanks est l’homme de la situation. Quelques déboires le placent actuellement en dehors du top 5 de son championnat, alors pourquoi ne pas essayer de créer l’exploit à Daytona en 450 ?

Top 10 ou pas top 10, à Daytona ?

“La saison ne s’est pas déroulée comme je l’aurais espéré jusqu’à présent, alors l’opportunité d’ajouter Daytona à mon programme est quelque chose qui m’intéresse beaucoup. Brandon Haas et l’équipe m’ont beaucoup soutenu toute la saison, alors ajouter cette course au calendrier, c’est fun pour tout le monde”, déclarait Garrett Marchbanks, seulement âgé de 20 ans cette année. Le garçon faisait ses débuts chez les pros’ sur l’outdoor en 2018 avec Pro Circuit Kawasaki, à l’âge de 16 ans. 

Brandon Haas – propriétaire de l’équipe: “Nous allons aligner une grosse équipe à Daytona et puisqu’on ira en camion sur cette épreuve, il était logique d’ajouter Garrett à nos effectifs. Nous savons tous que Garrett a les capacités pour rouler devant, il avait juste besoin d’un peu plus de chance cette saison. Il s’entraîne sur une 450 depuis quelques semaines et cela devrait donc vite devenir naturel pour lui. En tant que l’un des plus grands pilotes de la catégorie 250, il est toujours à la recherche de plus de puissance et passer sur une 450 est le moyen le plus facile d’y parvenir. Ajoutez à cela qu’il est excité par cette opportunité, ça devrait donc être une soirée spéciale.”

Auteur de 3 top 5 cette saison sur la côte Ouest, Garrett Marchbanks est déjà largué aux points après s’être blessé à San Diego, et avoir loupé l’épreuve d’Anaheim 3. Il pointe 9ème du championnat 250 SX Ouest, mais peut toujours espérer accrocher un top 5 final, Jo Shimoda n’ayant que 14 points d’avance sur le pilote Club MX à ce stade de la saison.

 

Retour