USA

Haiden Deegan “je continue d’apprendre chaque week-end”


L’épreuve de Thunder Valley n’a pas vraiment réussi au rookie Haiden Deegan samedi dernier, mais le jeune pilote de l’équipe Star Racing Yamaha – qui occupe la troisième place du championnat Outdoor 250 – continue à apprendre de la catégorie à chaque sortie. Alors que le garçon ne devait pas faire ses débuts chez les pro’s avant l’été, il avait finalement opté – au dernier moment – de faire ses débuts en Supercross au lieu de prolonger d’une saison supplémentaire dans la catégorie Futures. La suite, vous la connaissez: Haiden signera trois podiums d’épreuve, terminera vice-champion SX US 250 sur la côte Est et sera récompensé par le titre de rookie de l’année; une évidence.

S’il avait déjà fait deux piges mouvementées sur l’outdoor l’an dernier (31ème à Ironman et 13ème à Fox Raceway), Haiden Deegan s’affirme de nouveau comme un gros poisson dans la discipline en ce début de saison; le garçon de 17 ans ouvrait sa saison d’outdoor 2023 avec une seconde place à Fox Raceway et remportait sa première manche une semaine plus tard à Hangtown, épreuve lors de laquelle il terminera sur la troisième marche du podium de la journée.

Pour sa première sortie à Thunder Valley, Haiden Deegan signera le cinquième temps lors des essais et sortira en tête en première manche, avant de rapidement partir à la faute dans un virage pour finir quatrième du premier débat. Un mauvais départ en seconde manche – et une nouvelle chute – l’empêcheront d’aller chercher son troisième podium consécutif sur l’outdoor mais une neuvième place lors de la seconde manche de Thunder Valley lui permettra d’aller chercher la huitième place de la journée malgré tout.

Haiden Deegan: “Les essais se sont bien déroulés et j’étais vraiment content. Lors de la première manche, j’ai réalisé le holeshot et je me suis tout de suite dit que j’avais l’occasion d’essayer de remporter une nouvelle manche, mais j’ai fini par tomber dans le troisième virage… Je continue d’apprendre chaque week-end, ce n’est que ma cinquième épreuve d’outdoor chez les pro’s et j’apprends chaque fois un peu plus. Evidemment, 8ème, ce n’est pas la position dans laquelle je veux être, je suis un jeune qui veut faire mieux à chaque fois pour continuer à me construire tout en étant sur le podium mais il faut garder les points positifs et regarder les points sur lesquels il faut travailler.”

Après trois épreuves, Haiden Deegan pointe toujours troisième du championnat outdoor 250 avec 27 points de retard sur Hunter Lawrence, et 11 sur son coéquipier Justin Cooper. Si Hunter a remporté toutes les secondes manches disputées cette saison, RJ Hampshire, Justin Cooper et Haiden Deegan sont tous les trois parvenus à s’imposer en première manche cette saison. 

Haiden Deegan “je continue d’apprendre chaque week-end”
Retour