C’est fait pour Haiden Deegan, le champion outdoor 250 et SMX en titre vient de passer sur le billard pour se faire retirer du matériel médical du poignet. L’officiel Star Racing Yamaha s’était fracturé ce dernier juste avant l’ouverture de la saison de Supercross sur la côte Est l’an dernier et, bien que le clan Deegan avait tenté de minimiser la blessure en invoquant une simple entorse, la blessure était bien réelle. Vice-champion de Supercross à l’Est derrière Tom Vialle en ayant remporté trois victoires d’épreuve, Haiden a raflé le championnat de Motocross US cet été avant de s’adjuger un second sacre sur le championnat SMX.
Seule ombre au tableau en seconde moitié de saison, le fait que le garçon ait dû renoncer – une seconde fois – à participer au Motocross des Nations pour se faire opérer du poignet – une nouvelle fois – afin de préparer 2025 dans les meilleures conditions possibles. Retour sur une blessure longuement niée.
« Trois semaines avant l’ouverture du Supercross, je me suis cassé le poignet. » concède l’officiel Star racing Yamaha lors du podcast Title 24 avec Ricky Carmichael & Ryan Villopoto. « Je me sentais en pleine forme pendant l’intersaison, j’avais fait une grosse préparation et j’ai dû me faire opérer. J’avais deux options: mettre une ou deux vis sur le scaphoïde. Avec deux vis, aucune chance que l’os ne bouge, mais ça allait être plus douloureux alors qu’avec une seul vis, c’est vraiment risqué car c’est un os avec lequel il ne faut pas trop jouer. On a donc mis deux vis, et j’ai repris la moto une semaine avant l’ouverture de la saison, donc deux semaines après l’opération. Ça m’a fait vraiment mal pendant toute la saison de Supercross. Je me faisais du mal, mais je voulais gagner ce titre, c’était vraiment une bataille, mais je voulais essayer même si ça faisait mal. J’ai gagné la seconde épreuve avec une intersaison vraiment écourtée, donc ça a vraiment été un gros boost pour la confiance, mais je voyais bien que j’avais du mal à trouver mon flow en Supercross, à décrocher des victoires régulièrement. Une fois que j’ai enfin trouvé mon rythme, vous avez pu voir comment ça s’est déroulé sur l’outdoor et le championnat SuperMotocross. »
« Concrètement, j’ai eu deux vis dans le poignet toute l’année. » explique Haiden Deegan à propos de sa blessure qui nécessitera finalement une convalescence de 6 semaines après la seconde opération. « L’une de ces vis ressortait un peu de l’os car le chirurgien n’avait pas pu l’enfoncer complètement, et ça me gênait quand même beaucoup. J’ai connu des journées vraiment difficiles à l’entraînement, ou après les courses. Lors de l’outdoor, à envoyer ces sauts à plats, à essayer de gagner des courses, je me faisais du mal … Après les courses, j’avais vraiment mal. Ce sont des choses que les gens ne voient pas, et je ne vais pas aller dire à tout le monde que j’ai mal au poignet parce que je ne veux pas que mes concurrents prennent la confiance en sachant ça. Je n’ai pas parlé de cette blessure avant la saison de Supercross pour la même raison. Après le championnat SuperMotocross, on m’a enlevé ces vis qui me gênaient et finalement, il y a aussi eu des dégâts au niveau d’un ligament à cause de cette vis qui ressortait. Ils ont dû soigner ça aussi, et ma convalescence va être un peu plus longue que prévu. Ce n’est pas comme si on m’avait enlevé un vis et que je pouvais rouler deux semaines plus tard. Là, c’est 4 semaines sans utiliser le poignet à l’entraînement, et 6 semaines avant de remonter sur la moto. »
Le calendrier 2025 est de sortie, et le championnat SX US s’ouvrira le 11 Janvier prochain à Anaheim 1. Le compte à rebours est lancé: 101 jours séparent désormais l’ouverture du championnat à l’Ouest, contre 129 jours pour la côte Est. À l’heure actuelle, Haiden reste incertain quant à la côte sur laquelle il s’alignera l’an prochain, mais ne cache pas un certain penchant pour un nouveau mandat à l’Est.
« J’ai le sentiment que c’est en quelque sorte ancré qu’il faut aller gagner un titre à l’Est avant de tenter de gagner le titre à l’Ouest. Je ne sais pas trop pourquoi, mais c’est comme ça. Quand un mec dit qu’il a gagné le titre à l’ouest, ça semble plus important que le titre à l’Est. C’est peut-être quelque chose que j’invente, mais selon moi, il faut d’abord que j’aille gagner à l’Est avant de m’aligner à l’Ouest mais pour l’an prochain, on verra bien. J’aimerais rouler à l’Est, gagner ce titre d’abord. Je crois que c’est l’objectif pour l’heure, mais on a encore beaucoup de temps pour se décider d’ici là, mais j’ai le sentiment de devoir aller décrocher le titre à l’est avant d’envisager d’évoluer sur la côte Ouest. »
Non, Haiden Deegan ne sera pas à Matterley Basin pour disputer le Motocross des Nations le week-end prochain, mais le garçon suivra de près l’événement, et pour cause. Remplaçant de Chance Hymas – touché au genou – Cooper Webb, coéquipier d’Haiden chez Star Racing, redescendra d’une cylindrée pour l’occasion et disputera son 3ème MXDN de carrière sur la 250 YZ-F du champion outdoor en titre. Pour le reste, et le Motocross des Nations 2025 étant prévu aux USA, Haiden n’exclut pas de répondre favorablement à la sélection l’an prochain; à voir le moment venu.
« Je vais regarder les Nations, surtout que Cooper Webb est en 250 désormais, et je veux voir ce qu’il sera en mesure de faire car il a en quelque sorte pris ma moto pour Matterley. » commente Haiden qui soutiendra l’équipe Américaine malgré tout. « Je veux voir comment il va s’en sortir car il n’a plus roulé sur cette cylindrée depuis un bail, et j’ai toujours trouvé que Cooper était vraiment costaud en 250 à l’époque. S’il est en mesure de faire la même chose, il sera capable de faire de grosses manches. Pour moi, ce serait bien sûr un rêve de rouler au Motocross des Nations parce que ça veut dire que tu roules contre des mecs de différents pays, mais aussi contre les champions du monde de Motocross. Si tu gagnes au Motocross des Nations, tu solidifies en quelque sorte ton statut de meilleur pilote du monde. Si je suis en bonne santé l’an prochain et que tout se passe comme prévu, je voudrais forcément en être. »
