Interviews

James Stewart “Cooper va vouloir battre Eli à la régulière”


À 3 épreuves de la fin de saison, difficile de désigner un champion en catégorie reine. Si Jett et Hunter Lawrence sont pratiquement assurés de décrocher leurs couronnes respectives en catégorie 250, Eli Tomac, Cooper Webb et Chase Sexton sont encore dans la course au titre à ce stade. Le pilote Star Racing Yamaha mène la danse avec 11 points d’avance sur Cooper Webb, tandis que Chase Sexton – qui compte 21 points de retard – a perdu du terrain. Les dernières épreuves s’annoncent serrées, d’autant plus que Justin Barcia & Ken Roczen sont en forme en cette fin de championnat. Dans le dernier opus de son podcast Bubba’s World, James Stewart analysait la position de Cooper Webb à ce stade de l’année. Le pilote Red Bull KTM a laissé filer 5 points au profit du leader du championnat à East Rutherford samedi dernier mais connaissant le mental d’acier du double champion de Supercross 450, rien n’est encore joué.

James Stewart – Bubba’s World: “En fin d’année, quand c’est aussi serré au championnat, il se peut que certains pilotes soient désespérés et tentent de sortir leurs adversaires mais je doute que Cooper Webb soit de ce genre. Il ne sera pas du style à se dire qu’il va sortir un pilote à la première occasion et de fait, Eli n’a pas vraiment besoin de garder un œil sur lui. S’ils arrivent à la dernière épreuve avec un écart de 5 points au championnat, il faudra toutefois s’y attendre. Ça m’est déjà arrivé quand Chad m’a sorti à la dernière course, et Eli a aussi tenté de sortir Dungey une année.

Lors de la dernière course de la saison, tu sais que ça peut arriver, donc tu t’y prépares d’une certaine manière. Là, il reste 3 épreuves, et faire ça maintenant, ça donnerait surtout une mauvaise image du pilote, qui serait catalogué comme un mauvais perdant. Sortir quelqu’un quand tu es celui qui a gagné le plus de course, qui a été le plus rapide en piste et que tu es celui qui devrait gagner le championnat car tu as été le meilleur sur toute la saison malgré une chute ou un abandon te donnera tout de même une mauvaise image mais là, ça peut se comprendre. Si les autres pilotes ont été meilleurs que toi sur l’année, ont gagné plus de courses, et que tu décides de les sortir de la piste, c’est une autre histoire.

Je ne vois pas Cooper Webb adopter cette stratégie-là pendant les dernières courses. Si j’étais lui, et même si je ne suis pas certain que ça marcherait, je m’alignerais à côté d’Eli sur la grille au départ pour le perturber mentalement. Eli a une petite marge de manœuvre et il sait qu’il est plus rapide. Tant qu’il le restera, il n’aura qu’à continuer de faire ce qu’il a fait jusqu’à présent. Pour que Cooper perturbe Eli, il faut qu’il se place à côté de lui au départ afin d’essayer de le gêner en sortie de grille et s’il y parvient, Eli commencera à rouler sur la défensive. C’est exactement ce que Cooper a fait à Eli il y a quelques semaines mais ça n’a pas fonctionné car Eli n’était pas encore sur la défensive au championnat car les deux garçons avaient la plaque rouge et avaient autant à perdre l’un que l’autre. Là, il risque de rentrer dans un état d’esprit différent. Si j’étais dans la situation d’Eli, je ne voudrais pas que Cooper se retrouve à côté de moi sur la grille et s’il se plaçait à côté de moi, j’aurais tendance à vouloir choisir une autre grille tout en sachant pertinemment pourquoi mon adversaire adopterait cette stratégie.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Connaissant Cooper, il va vouloir battre Eli à la régulière. Cooper est un champion dans l’âme, il a déjà gagné ce titre deux fois donc il n’est pas désespéré, ce n’est pas comme si c’était la seule chance de sa carrière de remporter un titre. À la rigueur, il pourra jouer le titre l’an prochain de nouveau.

On a vu que Cooper était énervé après Atlanta, il disait avoir roulé comme une m*rde alors qu’il avait terminé devant Eli lors de la finale. Cooper, c’est un gagnant, il va vouloir te battre à la régulière plutôt que de te sortir. Ceci étant dit, il y a un championnat à la clef, Cooper pourrait très bien sortir Eli à Nashville mais je pense que cela n’arrivera que dans une situation, s’ils se retrouvent à se battre sur la piste et qu’un incident se produit entre les deux pilotes. Je ne vois pas du tout Cooper tenter de s’exploser dans Eli, ce n’est pas son style. Il a beaucoup de caractère, c’est une fouine, mais c’est un pilote propre. […]

Le fait qu’Eli ait battu Cooper ce week-end n’est pas très important au niveau des points, mais c’est important pour le mental. Cooper a perdu 5 points mais ce n’est pas le plus gros challenge pour lui, le plus dur, ce sera mentalement. Eli est tombé aux essais, s’est fait mal au genou et il parvient tout de même à finir second ce samedi. À chaque fois que Cooper sent qu’il a une opportunité de se rapprocher au championnat, Eli le bat. L’avantage pour Cooper, c’est que si Eli est capable de gagner, il est aussi capable de faire cinquième, et même huitième. Il y a autant de probabilité qu’Eli Gagne qu’Eli termine 5ème. Cooper a encore ses chances tandis qu’un gars comme Chase Sexton va avoir besoin d’un bon coup de pouce car il a beaucoup de points à rattraper en trois épreuves. Cooper n’est qu’à 11 points, c’est possible, s’il y croit encore. C’est la question, est-ce qu’il y croit encore ? […]”

James Stewart “Cooper va vouloir battre Eli à la régulière”

Retour