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James Stewart: “J’ai vu Jason Anderson faire bien pire”

James Stewart: “J’ai vu Jason Anderson faire bien pire”

Lors de son dernier rewind d’Indianapolis, James Stewart est revenu sur le fait marquant du week-end, le contact entre Justin Barcia et Jason Anderson lors de la finale 450. “Bubba” en a vu d’autres …

James Stewart:Je ne sais pas si Justin avait vraiment l’intention de sortir Jason Anderson comme ça. J’ai été de ce côté-ci de la barrière, j’ai plongé à l’intérieur en pensant que l’autre pilote allait me voir. Jason prend le virage, tu te dis qu’il va te voir du coin de l’oeil, mais la plupart de ces gars regardent devant leur roue avant, et vu que Justin Barcia arrive à un angle de 45%, Jason ne le voit pas et c’est pourquoi il ouvre les gaz au lieu de freiner. Justin ne s’y attend pas et finalement, le fait tomber.

Quand Justin coupe le virage, on le voit regarder Jason, et finalement, se préparer à l’impact car Jason ne s’arrête pas. Dans ce virage, Jason se concentre sur sa sortie de virage, sur l’ornière, et ne voit pas Justin arriver. D’un autre côté, tu ne t’attends pas à ce qu’un mec arrive presque dans l’autre sens pour te couper la piste. Est-ce que c’est un dépassement dirty ? Ouai; un mec termine au sol, donc c’est dirty, mais plus je regarde ce replay, plus je me dis que Justin n’avait pas l’intention de le sortir de cette façon-là. Ce qui rend le dépassement dirty, c’est qu’il est presque à l’envers sur la piste à un moment donné. Clairement, il voulait le bloquer, mais Jason est tombé. J’ai vu Jason Anderson faire bien pire, et on lui a probablement déjà fait bien pire aussi.

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Par la suite, on voit Justin Barcia lever la main pour s’excuser, ce n’est pas du tout le genre de BamBam. Je pense qu’il voulait le bloquer, mais pas le faire tomber. C’était agressif, bien trop agressif, mais il a fait ce qu’il pensait devoir faire pour aller chercher la victoire; s’il ne le doublait pas ici, il savait que la course était pliée pour lui. Quand tu te fais doubler comme Barcia s’est fait doubler, c’est généralement terminé pour toi si tu ne parviens pas à redoubler directement derrière. Justin voulait arrêter l’élan de Jason, car il savait qu’il roulait plus vite, et il avait déjà creusé l’écart en quelques virages; il devait faire quelque chose pour le stopper.

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Dirty ? Oui, aggressif ? Oui. Selon moi, les points s’étaient déjà envolés au championnat, mais Jason était encore dans la course au titre, il l’est encore en quelque sorte, mais s’il avait gagné à Indianapolis, il se serait retrouvé dans une meilleure position, et il aurait pu se dire “hey, peut être que je peux encore gagner ce championnat”. Cette saison, Jason est clairement le second meilleur pilote, il se bat contre Eli chaque week-end, et c’est probablement le seul pilote qu’Eli veut éviter. Désormais, Justin Barcia est également second au championnat, donc c’est aussi à son tour d’aller à chercher à se battre contre Eli Tomac.

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Pour en revenir à ce dépassement, c’est pareil que celui de Friese sur Craig. Tu regardes principalement qui a effectué la manoeuvre, et puisque c’est Justin Barcia, tu te dis que c’est un dépassement dirty. Ce qui m’a le plus perturbé, c’est que Justin s’excuse. Je connais Justin Barcia, j’ai roulé contre lui, je connais son agressivité, il ne recule devant rien et il débranche. Il n’est pas du genre à lever la main pour dire “ooops, pardon”; ce n’est pas son genre. J’ai été dans la position de Justin, et dans la position de Jason, et je pense réellement que Justin se disait que Jason allait le voir, et allait ralentir. Il voulait probablement que Jason s’arrête, mais Jason ne l’a pas vu, a ouvert les gaz, et est tombé. C’est pourquoi je pense que Justin Barcia n’avait pas l’intention de le faire tomber, même si ce dépassement n’en reste pas moins très limite, et trop agressif.

En 2011, quand Chad m’a fait la même chose à Atlanta, je me disais que c’était dirty, et je pense toujours que ça l’est, mais je me souviens de Chad qui disait “Je pensais que James me verrait arriver”. En regardant la course en replay plus tard, je me suis dit qu’en effet, j’aurai dû le voir arriver, mais je ne pouvais pas car j’étais concentré sur mon virage, et je ne m’attendais pas à ce que quelqu’un arrive comme ça, presque à contresens. C’est à peu près la même chose.”


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