USA

Jason Anderson s’impose à Foxborough


Depuis son arrivée chez les pro’ en 2011, Jason Anderson n’avait jamais gagné plus de 4 finales de Supercross US dans la même saison, et devinez quoi … Le pilote Monster Energy Kawasaki s’est imposé ce samedi soir à Foxborough – signant ainsi son cinquième succès de saison – et repousse de fait le sacre d’Eli Tomac d’un week-end supplémentaire. Jason Anderson devait terminer devant Eli Tomac pour empêcher le pilote Star Racing Yamaha de décrocher le titre à Foxborough, c’est chose faite.

Pour Eli Tomac, le titre ne devrait être qu’une formalité le week-end prochain à Denver – à domicile – puisqu’un top 13 dans le Colorado assurera le titre au pilote Yamaha qui s’est effondré en seconde moitié de finale à Foxborough ce samedi.

Eli Tomac attendra bien un week-end de plus !

Sorti second derrière Cooper Webb, et devant Jason Anderson, lors de la finale 450, Eli Tomac était pourtant incisif dans les premiers tours et n’était pas passé loin de trouver l’ouverture sur le pilote Red Bull KTM. Mais – pris en sandwich entre Webb et Anderson dans un virage dans le 3ème tour – voilà que le leader du championnat cale avant de repartir 5ème. Une erreur qui profite à Chase Sexton qui s’empare alors de la troisième place devant Marvin Musquin et Eli Tomac. Dans le 5ème tour, Jason Anderson déborde Cooper Webb pour s’emparer du leadership de la finale.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Débordé par Sexton dans le 6ème tour, par le duo Musquin/Tomac dans le 7ème tour puis par Stewart dans le 9ème tour, Cooper Webb se retrouve finalement hors du top 5 et bientôt sous la menace de Justin Barcia qui revient péniblement après un départ en fond de top 10.

Chase Sexton termine second à Foxborough

Devant, Chase Sexton parviendra à revenir à moins d’une seconde de Jason Anderson, mais le pilote Kawasaki en remettra une seconde couche et parviendra à se frayer un chemin parmi les retardataires pour se mettre à l’abri d’une éventuelle attaque du pilote Honda HRC. Marvin Musquin se retrouve alors esseulé en troisième position devant Malcolm Stewart, qui est parvenu à doubler Eli Tomac pour le gain de la quatrième position. Tomac se fera ensuite déborder par Justin Barcia, qu’il redoublera après une chute du pilote GasGas, mais BamBam parviendra à revenir, et à déborder une seconde fois Tomac. Le pilote Star Racing Yamaha concèdera également la 6ème position à Cooper Webb dans les dernières minutes de course. À l’arrêt dans les derniers tours, Eli Tomac se retrouve alors 7ème et les positions ne bougeront plus jusqu’au drapeau à damiers.

Nouveau podium pour Marvin Musquin cette saison (le 5ème, dont une victoire)

Jason Anderson s’impose devant Chase Sexton et Marvin Musquin, qui n’est plus qu’à 9 points du podium final. Malcolm Stewart et Justin Barcia complètent le top 5 devant Cooper Webb, Eli Tomac (dernier pilote dans le même tour qu’Anderson), Vince Friese (8e), Alex Martin (premier top 10 de carrière en 450) et Justin Brayton (10e).

Avec 43 points d’avance sur Jason Anderson à deux épreuves de la fin de la saison, Eli Tomac n’a qu’à assurer 10 points à Denver le week-end prochain – un top 13 – pour aller décrocher le titre à domicile. Jason Anderson tentera quant à lui d’aller chercher un sixième succès de saison, et advienne que pourra. Pour la troisième place finale, Justin Barcia, Malcolm Stewart et Marvin Musquin se séparent en 9 points.

En l’absence de Dean Wilson, Dylan Ferrandis, Ken Roczen, Shane McElrath, Aaron Plessinger & compagnie, le top 15 final est accessible pour Vince Friese, Alex Martin, Kyle Chisholm, Justin Starling et Ryan Breece.

Jason Anderson s’impose à Foxborough
Retour