Jett Lawrence remporte la confrontation est/ouest

Jett Lawrence remporte la confrontation est/ouest

Troisième victoire de carrière pour Jett Lawrence ce samedi soir à l’occasion de la dernière épreuve de la saison de Supercross 2021, épreuve qui voyait les meilleurs pilotes de la côte Ouest affronter les meilleurs pilotes de la côte Est.

Pour les titres, ni Jo Shimoda à l’Est, ni Hunter Lawrence à l’Ouest, n’ont été en mesure de venir contrer Colt Nichols & Justin Cooper. Avec une confortable avance aux points avant la dernière épreuve de la saison, les deux pilotes Star Racing Yamaha décrochent tous deux leur première couronne AMA; une première pour Star Racing qui s’impose en Supercross à l’est, comme à l’ouest.

Lors de l’ultime finale de la saison, c’est Colt Nichols qui réalise le holeshot avant de s’emparer des commandes de la course devant Seth Hammaker et Jett Lawrence; un accrochage au bout de ligne droite met fin aux espoirs de victoire de Michael Mosiman pour cette saison. Parti 8ème, Justin Cooper décide de jouer la carte de la sécurité et naviguera toute la finale dans le fond du top 10; devant, son coéquipier Colt Nichols compte 3 secondes d’avance sur Jett Lawrence qui se débarrasse de Seth Hammaker dans le 7ème tour.

En tentant un intérieur sur Hammaker, Hunter Lawrence – alors 4ème – glisse, chute, et repart 5ème derrière Cameron McAdoo. À la mi-course, Jett Lawrence commence à réduire l’écart qui le sépare de Colt Nichols. Thomas Do pointe alors en 14ème position.

Au fur et à mesure que les minutes défilent, Jett Lawrence revient dans la roue arrière de Colt Nichols et le double à l’entame du 17ème tour dans les whoops; le pilote Star Racing Yamaha ne réplique pas et emboîte simplement le rythme du pilote Australien jusqu’au drapeau à damier. Derrière, Cameron McAdoo tente le tout pour le tout pour monter sur le podium de la dernière épreuve mais Hunter Lawrence – plus rapide – parvient finalement à le doubler dans le dernier tour pour monter sur la troisième marche du podium. Seth Hammaker termine 5ème devant Jo Shimoda, Pierce Brown, Jalek Swoll et finalement, Justin Cooper (9e).

Sur le podium, les deux frères Australiens exultent et gagnent encore un peu plus le cœur des fans; Colt Nichols s’impose à l’est avec 29 points d’avance sur Jo Shimoda; malgré l’absence de Christian Craig lors des deux dernières épreuves, Colt Nichols n’est pas le pilote qui a mené le plus de tours sur la côte Est (55 pour Craig, 53 pour Nichols). Jett Lawrence termine 3ème de ce championnat.

Avec sa 9ème position, Justin Cooper remporte le titre 250 à l’ouest avec 13 points d’avance sur Hunter Lawrence, qui réalise finalement sa première saison dans la discipline. Cameron McAdoo abdique et termine finalement la saison en 3ème positions, à 4 points du pilote Honda HRC.

Nate Thrasher – vainqueur de deux épreuves cette saison – n’a pas pris part à l’épreuve pour ne pas “perdre” une année d’éligibilité dans la catégorie. Cédric Soubeyras manque la qualification ce samedi soir après une LCQ mouvementée. Thomas Do (8e) termine sa saison 2021 avec un top 10 en championnat SX US 250, côte Est.

Vivement l’outdoor.

Médias