USA

Jo Shimoda signe pour deux ans chez Honda HRC


C’est fait pour Jo Shimoda. Repêché par Pro Circuit Kawasaki fin 2020 suite à la fermeture de l’équipe Geico Honda, le pilote Japonais a effectué 3 saisons en vert sous la direction de Mitch Payton. L’association avec Kawasaki est terminée puisque le garçon retrouve – presque – ses origines en signant chez Honda HRC pour les saisons 2024 & 2025. Il sera donc coéquipier de Chance Hymas en 250, mais aussi d’Hunter et Jett Lawrence qui seront les deux officiels Honda US en catégorie reine. 3 de ces 4 garçons seront présents au Supercross de Paris le mois prochain.

Honda HRC: “Né et élevé à Suzuka, au Japon, Jo Shimoda a commencé à faire du Motocross à l’âge de 4 ans. Après avoir rencontré du succès en tant que pilote amateur dans son pays d’origine, Jo est parti à la conquête de l’Ouest et d’une concurrence plus relevée. Jo Shimoda a eu l’occasion d’évoluer en Europe sur la coupe du monde Junior (et à l’occasion contre un certain Jett Lawrence) puis enfin, aux États-Unis, remportant un championnat national amateur à Loretta Lynn’s – catégorie Supermini 2 – à l’âge de 14 ans.

Par la suite, Jo Shimoda a signé avec le programme amateur de l’équipe Factory Connection soutenue par Honda en 2017, puis est passé professionnel fin 2019. En 2020 (la première année complète de Jo Shimoda en tant que professionnel), il a terminé troisième du championnat SX US 250 sur la côte Est et a été désigné meilleur rookie de l’année dans la discipline. L’équipe Factory Connection (Geico Honda) ayant fermé ses portes avant la saison suivante, Jo Shimoda avait signé avec Pro Circuit Kawasaki. 

En 2021, il est devenu le premier pilote japonais à remporter une finale en Supercross, terminant également second du championnat 250 sur la côte Est. L’année dernière, Jo Shimoda est devenu le premier pilote japonais à remporter une victoire sur l’outdoor US, et terminera également second du championnat en catégorie 250. Il a terminé troisième de ce même championnat cet été,  avant de finir vice-champion SuperMotocross. Jusqu’à présent, Shimoda a remporté trois victoires sur l’outdoor, une victoire en Supercross et une victoire en championnat SuperMotocross.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

“Je suis très heureux de rejoindre l’équipe Factory Honda”, a déclaré Jo Shimoda. “J’ai l’impression d’avoir beaucoup progressé depuis l’époque où je faisais partie de l’équipe Factory Connection, et j’espère pouvoir passer à l’étape suivante de ma carrière avec eux, à savoir remporter un championnat Américain. Je suis ami avec les frères Lawrence depuis l’époque où nous étions coéquipiers chez Factory Connection, et ils ont montré que les motos étaient capables de gagner au plus haut niveau. Nous avons déjà commencé les essais pour la saison 2024, et j’ai hâte que la saison commence.”

Jo Shimoda est le premier pilote japonais à signer un contrat Factory avec American Honda, bien que Honda ait aligné des pilotes japonais de premier plan en MotoGP, en Trials et même en Formule 1.

“Nous sommes très heureux d’accueillir Jo au sein de la famille Honda”, a déclaré Brandon Wilson, directeur sportif chez American Honda. “Nous avons été très déçu de le perdre avant la saison 2021, alors c’est un peu comme des retrouvailles pour nous. Il a fait d’énormes progrès ces dernières années, s’imposant fermement comme l’un des meilleurs pilotes de la catégorie 250. Les nouvelles concernant la signature de pilotes sont toujours intéressante, et celle-ci est particulièrement significative pour notre groupe et bon nombre de nos associés, étant donné le lien avec le Japon. Cela dit, bien qu’il soit déjà le pilote japonais le plus titré à évoluer à temps plein aux États-Unis, Jo vise de plus grands objectifs, et nous sommes impatients de l’aider à les atteindre.”

Jo Shimoda signe pour deux ans chez Honda HRC
Retour