Ancien top pilote de GP, entraîneur par la suite et nommé – cette année – team manager de l’équipe Belge pour le Motocross des Nations, Joel Roelants est un homme d’expérience. S’il avait initialement sélectionné les frères Coenen et Liam Everts pour se rendre à Matterley Basin en octobre prochain, Joel Roelants a dû effectuer des modifications de dernière minute dans la sélection suite à la blessure de l’officiel Red Bull KTM. Malgré une saison 2024 difficile, la confiance reste accordée à Jago Geerts pour évoluer en catégorie Open pendant que Liam récupère de sa fracture de la C5 survenue en Chine. Notre confrère Andy McKinstry s’est entretenu avec le nouveau team-manager de l’équipe Belge afin de prendre la température, à deux semaines du Motocross des Nations. Micro.
Joel, c’est la première année que tu occupes le poste de team manager de l’équipe belge pour les Nations. Comment ça s’est fait ?
C’est ça. Johan (Boonen, ancien team-manager) m’a demandé de reprendre le poste et, après réflexion, j’ai décidé que quelqu’un devait prendre la responsabilité afin de faire en sorte de trouver une bonne cohésion au sein de l’équipe belge. C’est donc ce que j’ai fait.
Sélectionner une équipe cette année, c’était difficile ? À la base, c’était Sacha, Liam et Lucas; une équipe très jeune avec une moyenne d’âge de 18 ans.
À la base, quand on a décidé de la composition de l’équipe, ce n’était pas bien difficile car à l’époque, Sacha, Liam et Lucas étaient les trois seuls pilotes Belges avec des victoires de GP à leur compteur cette année, et ils étaient tous en pleine forme physique. Jago & Brent – eux – étaient blessés ou revenaient de blessures. Donc à l’époque, cette sélection n’était pas difficile à faire.
Devoir dire à Jago et Brent qu’ils n’étaient pas sélectionnés n’a pas dû être évident ?
Ce n’était pas vraiment difficile de leur dire. Selon moi, c’est quelque chose qu’ils doivent être en mesure d’accepter. Quand tous les pilotes de la sélection ont gagné – au moins – deux GP alors que les autres sont blessés, sur le retour, ou ne décrochent pas les mêmes résultats que les autres; c’est normal.
Malheureusement, il y a eu cette blessure de Liam Everts. C’était assez effrayant mais visiblement, tout va bien; c’est le principal.
On a eu peur pour lui. Mais je pense qu’il réalise que la vie, ce n’est pas que le Motocross. Moi, je lui ai dit que tout irait bien et que le plus important était qu’il retrouve les sensations dans ses membres. Les fractures, ce n’est pas grave, ça se soigne. Le Motocross est un sport difficile, et malheureusement, les blessures font partie de notre sport.
Choisir entre Jago Geerts et Brent Van Doninck pour remplacer Liam, c’était comment ?
Prendre la décision de choisir Brent ou Jago peut s’avérer difficile sur l’instant présent en fonction de leurs résultats, mais d’un autre côté, Brent a connu une saison très difficile avec des blessures et une opération de la jambe. S’ils sont tous les deux à 100% physiquement, le choix est assez simple à faire. Je sais que Jago est revenu en bien meilleure forme ces deux derniers mois, et n’est plus gêné par ses blessures. J’ai aussi des informations un peu plus inside car je parle aux pilotes ou aux membres de teams. Ce n’était pas vraiment compliqué de prendre cette décision au final. On va aux nations pour décrocher le meilleur résultat possible, pas juste pour finir sixième ou septième. On veut viser mieux que ça.
Jago a eu pas mal de pépins de santé cette année, d’entrée de jeu. Il n’a pu faire qu’un seul GP complet à Arnhem cette saison. Un reset mental semblait être la meilleure solution pour lui pour revenir au top en 2025 mais il sera de retour en piste à Matterley. J’imagine que tu as discuté de ça avec lui, et qu’il était partant pour les nations tout de même ?
C’est sûr que Jago a eu des problèmes de blessures cette année, mais mentalement, il était prêt. C’est sa première saison en 450 et même quand tu fais une grosse intersaison, les débuts sont difficiles. Là, il n’a pratiquement pas roulé de l’année à cause de sa blessure en Argentine. C’était un gros revers pour lui et dans ce cas-là, tu as besoin de temps pour revenir. Je pense qu’avec les coéquipiers qu’il a cette année, il peut voir s’il a la vitesse et où il en est aujourd’hui. Je pense qu’avec Jago, ça va dans la bonne direction. Je m’attends à ce qu’il soit bien meilleur aux nations que lors de son apparition à Arnhem.
Qu’est-ce qu’on attend de Jago, au Motocross des Nations ?
Jago sera en catégorie Open. Le Motocross des Nations est le plus gros événement de Motocross du monde, mais le plateau n’est pas forcément le plus relevé car certains pays ne peuvent pas envoyer tous leurs meilleurs pilotes. Si Jago peut prendre de bons départs, ce sera un bon point. Surtout qu’à cette période de l’année, la météo peut être vraiment pourrie … Si le tracé se développe bien, il y aura de nombreuses traces et la vitesse sera réduite; je pense que ça conviendra bien au style de Jago. J’espère qu’on sera en mesure de l’aider à décrocher des résultats solides à Matterley. On le soutiendra du mieux que possible, et on verra où il finira.
Est-ce qu’on verra Jago participer à la finale du mondial en Espagne ? Ce serait une bonne préparation pour Matterley …
C’est à voir. Mais je crois qu’ils ne sont pas encore à 100% au niveau du testing à cette heure-ci. Pour moi, peu importe qu’il roule en Espagne ou non. Jago a beaucoup d’expérience et il roule pour une équipe très expérimentée également. Je pense que Jago sait ce qui est le mieux pour lui. Ce n’est pas le genre de pilote à aller au-delà de ses limites. Il était en MX2 ces dernières années, et c’était l’un des meilleurs pilotes. Il sait donc ce qu’il faut faire pour revenir au meilleur niveau. Le MXGP est encore un poil différent, mais dans un sens ça reste la même chose; c’est toujours le même sport. Jago sait faire de la moto, et j’ai pleine confiance en ses capacités.
Que penses-tu du fait que Lucas Coenen effectue sa première course en 450cc au Motocross des Nations ?
Lucas était vraiment motivé pour rouler en 450. Je ne peux pas trop rentrer dans les détails, mais c’est lui qui a été demandeur. Vu le talent dont il a fait preuve et les résultats qu’il a décrochés cette année, Lucas est notre meilleur pilote à l’heure actuelle. On peut en attendre beaucoup de lui, mais ça peut aussi ne pas très bien se passer. On verra, mais je pense qu’il pourra en surprendre plus d’un.
Est-ce que Lucas a déjà fait du testing sur la 450 ?
Il en a déjà fait, évidemment. Pour les Nations mais aussi pour son futur, j’imagine. Je suis allé à l’entraînement un jour avec Liam pour le voir rouler, et aussi pour apprendre à connaître un peu mieux Lucas. L’objectif est de leur parler, voir où je peux peut-être les aider ou s’il faut que je les laisse gérer, car chaque pilote est différent. Mon job, c’est de tirer le meilleur de chaque pilote lorsqu’ils s’alignent sur la grille de départ, et de m’assurer qu’ils soient contents, et motivés. La motivation ne fait pas tout. On va essayer de travailler comme une équipe, de s’aider les uns les autres pour qu’ils soient à 110%. Nous avons trois pilotes très talentueux au sein de l’équipe, chacun d’eux est doté d’un don bien spécial et ils peuvent s’entraider – je pense – pendant le week-end. On va essayer de créer ce genre d’émulsion.
Sacha a loupé les deux derniers GP, quelles sont les nouvelles de son côté ? Sera-t-il en piste à Matterley ?
Sacha a en effet loupé les deux derniers GP de la saison. Il a été blessé en Suède, mais il a continué de rouler malgré la blessure. Il aurait dû s’arrêter plus tôt, mais c’est un garçon très costaud. Maintenant qu’il a stoppé la moto, ou qu’il roule bien moins qu’avant, sa convalescence se déroule bien. Je pense qu’il sera déjà de retour en Espagne dans de bonnes conditions. D’ici Matterley, il ne devrait pas être loin de ses 100%.
Il se dit que Lucas évoluera en MXGP l’année prochaine. Penses-tu que ce soit la meilleure des transitions à faire pour sa carrière ?
Ce n’est pas à moi d’en juger. Il faut que Lucas fasse ce qu’il sent bon de faire pour lui. S’il se sent prêt, alors qu’il franchisse le pas. Il est très talentueux, il est déjà largement assez grand et il est plutôt costaud. Je pense que ça pourrait être une bonne transition. Après, s’il rencontre de la malchance, les gens vont dire que c’était une mauvaise idée. Moi, je pense qu’il a les compétences, et l’expérience pour monter en MXGP; c’est mon opinion.
Quels seront les objectifs pour l’équipe Belge à Matterley Basin ?
Les objectifs pour les nations sont très simples. Je veux juste que les trois pilotes performent à leur meilleur niveau. On va tout faire pour les aider du mieux que possible pour qu’ils puissent donner le maximum d’eux-mêmes ce week-end là, afin d’aller chercher le meilleur résultat possible.
C’est sûr que les frères Coenen, ils parlent avec leur cœur, et ils veulent aller aux nations pour gagner. Évidemment, c’est aussi mon souhait. Jago est un peu plus réservé, mais je sais qu’au fond de lui, la flamme brûle et qu’il ira aux nations pour donner le maximum. Réalistement, et si on arrive à faire en sorte que chaque pilote évolue au meilleur de ses performances, je pense qu’un podium est accessible. Peut-être qu’on pourra viser plus, mais peut-être qu’on devra aussi se contenter de moins. Tout ce que je demande, c’est que les pilotes donnent tout et on verra où ils finiront. De mon côté, je ne leur mets aucune pression.
Il faut que les pilotes prennent du plaisir. C’est la dernière course de l’année, c’est une course par équipe. L’atmosphère sera complètement différente et il faut qu’ils prennent du plaisir à Matterley et de là, les résultats suivront.