La FIM recherche un promoteur pour organiser un championnat du monde de Supercross

La FIM recherche un promoteur pour organiser un championnat du monde de Supercross

Souvenez-vous; il y a quelques semaines de cela, la FIM et Feld Entertainment – le promoteur du championnat de Supercross US – avaient annoncé leur fin de collaboration dès la saison 2022. La FIM n’étant plus engagé dans la gestion du championnat, le SX US perdait alors son status de championnat du monde, bien que ce dernier ne se déroulait plus qu’exclusivement en Amerique du Nord.

On vous annonçait par la suite que la FIM avait en tête de créer son propre championnat de Supercross, à travers le monde, et ce projet est en train de prendre forme petit à petit.

La FIM vient de publier un document de six pages détaillant exactement ce qu’elle attend de potentiels promoteurs interessés pour organiser ce championnat du monde. Il semblerait – selon ce document – que la FIM cherche à organiser des Supercross en Europe, et sur du long terme; le document parle d’un accord pouvant aller jusqu’en 2031.

Le document fait allusion à des courses en Europe ainsi qu’en dehors de l’Europe, ce qui en ferait alors un véritable championnat du monde, bien qu’on s’accorde a dire que sans les Americains, ce dernier aurait assez peu de saveur.

Pour les plus curieux, ce document mentionne également le format du potentiel  championnat, le nombre de pilotes acceptés, le type de calendrier souhaité, etc, etc…

Aujourd’hui, et avec une recherche de partenariat sur dix ans – démarrant dès 2022 ! – il semblerait que la FIM soit très sérieuse dans son projet de faire naître un championnat du monde de Supercross.

Le MXGP étant la priorité des pilotes de motocross en Europe et le Supercross US étant actuellement la priorité des pilotes outre-Atlantique, il sera intéressant de voir qui participera au championnat si ce dernier voit le jour dans les prochaines années; mais après tout, Rome ne s’est pas faite en un jour.

Médias