USA

La Norvège dévoile son équipe pour le MXDN

Privée d’un certain Hakon Fredriksen, blessé à Loket lors de ses débuts en catégorie MXGP, la fédération Norvégienne a dû sélectionner 3 pilotes évoluant actuellement en 250 pour les dispatcher dans les catégories représentées au prochain Motocross des Nations, qui se disputera à Red Bud les 24 & 25 septembre prochains. Il est bon de noter que c’est la première fois que la Norvège participera à un Motocross des Nations organisé aux Etats-Unis.

Du côté de la catégorie MX1, c’est l’actuel second du championnat d’Europe 250 – Cornelius Toendel – qui se chargera de faire le job. S’il évolue sur l’EMX250 au guidon d’une 250 2 temps Fantic cette saison, Cornelius récupèrera une 450 de son équipe Fantic Factory Maddii pour l’occasion. Ce sera sa première participation au Motocross des nations.

Actuel 4ème du mondial MX2 et ayant tout juste prolongé son contrat avec la structure F&H Kawasaki pour la saison prochaine, Kévin Horgmo évoluera en 250 à Red Bud pour ce qui sera sa troisième sélection en équipe nationale, ayant disputé les Nations de Matterley Basin en 2017, et ceux d’Assen en 2019.

Egalement engagé sur l’Europe 250 cette année au guidon d’une 250 2 temps de l’équipe Fantic Factory Maddii, le coéquipier de Cornelius Toendel – Haakon Osterhagen – sera lui aussi du voyage; le jeune garçon de 18 ans s’alignera dans la catégorie Open au guidon de sa 250 2 temps à Red Bud; ce sera également sa première sélection en équipe nationale.

L’an dernier, l’équipe Norvégienne avait dû renoncer aux nations de Mantova à la dernière minute, après que Toendel soit tombé malade et que Fredriksen ait réalisé un changement d’équipe inattendu.

Côté résultats, les Norvégiens n’ont plus intégré le top 10 du classement par équipes lors d’un MXDN depuis 29 ans. Avec Roy Snellingen, Antje Huseby & Knut Dalsjo, les Norvégiens terminaient 10ème de l’édition Autrichienne en 1993 et depuis, ces derniers n’ont atteint qu’à 6 reprises la qualification pour les manches (1994, 2004, 2006, 2012, 2013 et 2019) en 17 tentatives.

Espen Blikstad – Team manager:  » Je suis vraiment heureux d’annoncer que l’équipe Norvégienne va participer au MXDN cette année. Les garçons ont obtenu de très bons résultats jusqu’à présent en 2022, donc nous avons fait tout ce que nous pouvions pour y participer. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien du team Fantic factory Maddi et F&H Kawasaki Racing. Nous alignerons une équipe jeune, et nous arrivons comme des outsiders. Nous voulons faire mieux que la 12ème place d’Assen, et si nos pilotes roulent comme d’habitude, je pense que nous pouvons surprendre beaucoup de gens. Un grand merci à la fédération pour son soutien. »

La Norvège dévoile son équipe pour le MXDN
Retour