Le doublé et la plaque rouge pour Ken Roczen

Le doublé et la plaque rouge pour Ken Roczen

Déjà vainqueur d’une manche le weekend passé à Fox Raceway, l’officiel Honda HRC Ken Roczen a signé le doublé à Thunder Valley ce weekend à l’occasion de la seconde épreuve du championnat.

En première manche, on dénombre pas moins de 3 leaders différents. D’abord Ken Roczen, finalement débordé par Adam Cianciarulo sur un dépassement musclé dans le 6ème tour. 5 tours plus tard, c’est Dylan Ferrandis qui – parti troisième – déborde l’officiel Kawasaki pour s’emparer du leadership. Cianciarulo distancé, Ken Roczen comble son retard sur le Français pour prendre le meilleur dans les derniers tours et s’imposer devant le Français qui ne cesse d’impressionner pour ses premières courses outdoor. À plus de 30 secondes de Roczen, on retrouve Chase Sexton en 4ème position, devant Aaron Plessinger. Ferrandis confirme, mais voit la plaque rouge lui glisser des doigts au terme de la première manche de Thunder Valley, manche qu’il aurait disputé sans frein arrière “Pas grave, je fais souvent des manches sans frein arrière à l’entraînement”. Costaud. Parti 7ème, Eli Tomac terminera en 11ème position, devant le champion sortant Zach Osborne. Marvin Musquin termine 9ème de cette première manche.

En seconde manche, Ken Roczen domine après s’être débarrassé de Cooper Webb, qui signe le holeshot. Avec plus de 15 secondes d’avance sur le reste du plateau, le pilote Honda HRC gère sa course en tête et s’envole vers son premier doublé de la saison. Pris en étau entre les deux pilotes Honda HRC au tombé de grille en seconde manche, Dylan Ferrandis pointe dans le fond du paquet au premier virage, mais déjà 9ème au premier tour. Le tricolore cravache, remonte, double Craig, Tomac, Musquin, Sexton et pointe déjà le bout de son nez aux portes du top 3 à la mi-course. Une seconde plus rapide que Roczen en piste lors de cette seconde manche, Dylan Ferrandis trouve l’ouverture sur Justin Barcia pour le gain de la seconde place dans l’avant-dernier tour. Derrière l’officiel GasGas qui complète le podium de cette seconde manche, l’excellent Aaron Plessinger, et le coéquipier de Roczen, Chase Sexton.

À l’issue de cette seconde manche, Dylan Ferrandis (2-2) voit la plaque rouge changer de main au profit du pilote Allemand Ken Roczen (1-1); un point sépare désormais les deux hommes au classement provisoire. C’est Aaron Plessinger qui occupe la troisième place provisoire après avoir terminé 5ème de l’épreuve de Thunder Valley (5-4), derrière Adam Cianciarulo (3-6) et Justin Barcia (7-3).

Les officiels Red Bull KTM en retrait à Thunder Valley; Cooper Webb (8-8) se contente de la huitième place de journée devant son coéquipier Marvin Musquin (9-9). Eli Tomac (11-10) passe totalement à côté de son épreuve à domicile, et à côté de son début de championnat également.

Médias