USA

Quatrième doublé consécutif pour Jett Lawrence à High Point


En balade de santé depuis le début de saison, Jett Lawrence n’a pas connu un samedi tranquille à High Point pour la quatrième épreuve de l’outdoor mais en dépit d’une chute et de l’adversité d’un certain Ken Roczen – venu en pigiste pour le plaisir – le pilote Australien a tout de même été chercher un nouveau doublé, et le garçon compte déjà près d’une épreuve d’avance au championnat sur son premier poursuivant: Dylan Ferrandis.

Si Ken Roczen ne participe pas à l’outdoor cette saison pour faire le World Supercross, le pilote HEP Suzuki vise encore les play-off du SuperMotocross en fin de saison et c’est à cette fin – et pour le plaisir – que le garçon s’est aligné à High Point ce samedi, afin de s’assurer quelques points et une future qualification pour le nouvellement formé championnat SMX. Si Jett Lawrence avait signé toutes les pôles aux essais depuis le début de saison, c’est bien Ken Roczen qui claquera la pole dans la matinée ce samedi avec plus de 2.5 secondes d’avance sur l’Australien; plutôt pas mal pour un garçon qui n’avait que quelques heures de MX dans les jambes et qui avait surtout pris du repos ces derniers temps après s’être blessé au genou lors de la dernière épreuve du championnat de Supercross.

Dylan Ferrandis avait du pain sur la planche au départ de la première manche

En première manche, Jett Lawrence signera un net holeshot alors que Dylan Ferrandis partira à la faute. Parti en cinquième place, Ken Roczen fera rapidement la jonction sur ses adversaires pour s’installer en seconde place – devant Marchbanks, Cianciarulo & Masterpool – dès le premier tour. De là, le pilote Suzuki parviendra à rester au contact du leader du championnat, qui partira à la faute dans les ornières en bas d’une descente dans le sixième tour. Jett repartira troisième derrière Garrett Marchbanks, qu’il débordera deux tours plus tard. De là, Jett Lawrence reviendra dans la roue arrière de Ken Roczen, le doublera, puis se fera reprendre avant de finalement parvenir à déborder pour de bon le pilote Allemand. Dans les deux derniers tours, Jett ne se sera toujours pas débarrassé du pilote Suzuki qui se fera pressant mais une erreur de Roczen dans les ornières viendra mettre fin au suspense. Le pilote HEP Suzuki aura bien du mal à redémarrer sa moto et perdra plus d’une minute avant de repartir, pour finalement terminer à la septième place, Jett s’imposant devant un excellent Garrett Marchbanks. Troisième place pour Cooper Webb devant Adam Cianciarulo, Ty Masterpool et Dylan Ferrandis (6e), pointé 21ème au premier tour.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Aaron Plessinger, Derek Drake et Romain Pape complèteront le top 10 dans cette première manche; Jett mettra un tour au 11ème.

Résultats première manche 450 – High Point 

Les scénarios se sont inversés en seconde manche. Ken Roczen sortant en tête alors que Jett Lawrence pointait 5ème derrière Adam Cianciarulo, Aaron Plessinger et Dylan Ferrandis. Le pilote Français sera débordé dans le premier tour mais profitera d’une chute de Plessinger d’entrée de jeu pour s’emparer de la troisième place après que le pilote KTM ait gêné Jett Lawrence. Quelques mètres plus tard, Dylan commettra une erreur, et se fera déborder par le duo Lawrence/Webb pour pointer 5ème. Le début de course verra Ken Roczen sous la pression d’Adam Cianciarulo avant que le pilote Kawasaki ne perde le contact et baisse son rythme. Doublé par Jett Lawrence dans le 9ème tour, l’officiel Kawasaki ne sera pas en mesure de répliquer face à l’Australien qui ira ensuite chercher Ken Roczen dans le 11ème tour pour signer sa 8ème victoire de manche de la saison, en autant de courses disputées.

Adam Cianciarulo a repris du poil de la bête ce samedi

Dylan Ferrandis sera auteur d’une grosse seconde moitié de manche, débordant Webb & Cianciarulo pour finir dans la roue arrière de Ken Roczen, en troisième position. Après sa chute du début de course, Aaron Plessinger reviendra pour terminer cinquième, en ayant doublé son coéquipier Cooper Webb (6e). Septième, Ty Masterpool devancera Garrett Marchbanks, pointé dernier en début de course après être passé par la pitlane pour résoudre un problème mécanique. Grant Harlan et Fredrik Noren complèteront le top 10 dans ce second débat. De nouveau, Jett Lawrence mettra un tour au 11ème; Romain Pape terminera 13ème de cette seconde manche et ne loupera le top 10 de journée que de deux petits points.

Résultats seconde manche 450 – High Point

Encore et toujours, la plus haute marche du podium est trustée par Jett Lawrence (1-1) à High Point. Ken Roczen (7-2) devance Adam Cianciarulo (4-4) sur le podium de journée. On retrouve ensuite 3 pilotes en 35 points pour la quatrième place, avantage à Dylan Ferrandis (6-3) devant Cooper Webb (3-6) et Garrett Marchbanks (2-8). Ty Masterpool (5-7) devance Aaron Plessinger (8-5), Grant Harlan (11-9) et Derek Drake (9-12) dans le top 10 de journée.

Au championnat, Jett Lawrence réalise le début de saison parfait et compte déjà 49 points d’avance sur Dylan Ferrandis – second du provisoire – après 4 épreuves. Troisième, Cooper Webb (-53) devance Aaron Plessinger (-62) et Adam Cianciarulo (-66) dans le top 5 provisoire avant Red Bud.

Quatrième doublé consécutif pour Jett Lawrence à High Point
Retour