USA

Quatrième succès de saison pour Chase Sexton à Nashville


L’épreuve de Nashville a vu le championnat de Supercross 450 prendre un tournant pour le moins dramatique. Le 15ème round de la saison sera marqué par l’abandon de Cooper Webb dès la manche qualificative. Une petite chute dans un virage alors qu’il venait de prendre le leadership coutera finalement très cher à l’officiel KTM, qui se fera lourdement percuter par Adam Cianciarulo. Evacué vers l’hôpital pour y effectuer des examens médicaux, Cooper Webb voit ses chances de titre s’envoler en un claquement de doigt à Nashville. La dure loi du sport.

Jason Anderson s’en mettra une bonne également lors de sa heat, et après s’être blessé à l’épaule gauche sur un gros par-devant dans les whoops lors des essais. Le pilote Kawasaki s’en sortira sans trop de bobos néanmoins, et se qualifiera en gagnant la LCQ. Au départ de la finale 450, de nouvelles têtes font leur apparition aux avant-postes.

Eli Tomac sortira en tête lors de la finale

Si c’est Eli Tomac qui réalise la meilleure sortie de grille, le leader du championnat voit Kevin Moranz, Justin Hill & Colt Nichols lui emboîter le pas alors qu’Adam Cianciarulo – qui a reçu le feu vert pour rouler ce samedi – se couche au bout de la ligne droite de départ. Roczen, Barcia et Anderson ne sont pas présents aux avant-postes dans les premiers virages et voilà Eli Tomac qui prend déjà le large.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Il ne faudra toutefois que 3 tours pour voir Chase Sexton s’emparer de la seconde position après avoir débordé Colt Nichols & Justin Hill alors que Kevin Moranz est parti au tapis en début de manche. Justin Hill tiendra ensuite le bon bout pendant quelques tours en seconde place, avant de se faire déborder par Justin Barcia qui s’explosera sur le dragon’s back avant les whoops: un pilote de plus sorti sur la mule Alpinestars en catégorie reine. Dans le même temps, Ken Roczen a doublé Justin Hill pour le gain de la troisième position.

Vainqueur de sa heat, Justin Barcia chutera lourdement à son tour lors de la finale

En tête de course, l’avance d’Eli Tomac fond comme neige au soleil et le leader du championnat ne demandera pas son reste. Voyant Chase Sexton dans son aspiration, l’officiel Yamaha laissera passer son concurrent et assurera les 23 points de la seconde place en l’absence de Cooper Webb. Chase Sexton finira la course bien seul en tête, avec près de 15 secondes d’avance pour signer son 4ème succès de saison; il reprend donc 3 points à Eli Tomac qui n’avait qu’une hâte, voir enfin ce drapeau à damiers. Troisième, mais à 30 secondes, on retrouve Ken Roczen qui signe son troisième podium consécutif et s’empare finalement de cette quatrième place provisoire suite à l’abandon de Justin Barcia. Meilleur résultat de carrière pour Colt Nichols, qui termine devant Justin Hill, cinquième de cette finale et qui égalise son meilleur résultat de carrière dans la catégorie.

Chase Sexton a fait le job à Nashville

En mode survie, Jason Anderson ira chercher la sixième place devant Dean Wilson. Après sa chute au départ, Adam Cianciarulo reviendra 8ème devant Kyle Chisholm et Josh Hill. Une grosse chute dans les whoops verra Grant Harlan abandonner, tandis que Shane McElrath sera contraint de se retirer de la finale sur un pépin mécanique.

À deux épreuves de la fin de saison, Eli Tomac compte 18 points d’avance sur Chase Sexton, désormais second suite au forfait de Cooper Webb qui compte maintenant 34 points de retard sur la plaque rouge. Deux tops 6 à Denver et Salt Lake City assureront le titre à Eli Tomac, quoi qu’il advienne.

Quatrième succès de saison pour Chase Sexton à Nashville
Retour