La réorganisation annoncée chez KTM ne touchera pas que les effectifs Européens, comme on aurait pu s’en douter. Alors que la firme Autrichienne a annoncé le retour de l’équipe De Carli au sein de l’équipe Red Bull KTM à l’horizon 2025 – stoppant ainsi l’effort Gas Gas officiel en mondial – Husqvarna s’arrache finalement de cette réorganisation grâce Kay Hennekens, patron de Nestaan, qui est un homme qui pèse dans la balance ne serait-ce par ses investissements personnels pour le compte du groupe Autrichien. Husqvarna sera toujours représenté via Nestaan en 2025; reste à voir pour combien de temps par la suite.
On ne sait toujours pas comment seront remaniés les pilotes au sein de ces structures mais les bruits de couloirs sont nombreux: Langenfelder et les frères Coenen pourraient évoluer chez De Carli, De Wolf & Rossi chez Nestaan, Everts, Herlings et Adamo sous la coupe de Norton, avec la montée possible de Cas Valk … Voilà pour les suppositions.
Pour faire dans le plus factuel, on sait simplement que Jorge Prado et Mattia Guadagnini ne seront plus de la partie en 2025, et qu’il faudra également penser à préparer 2026 car d’autres départs seront à attendre au sein du groupe KTM. Comprenez que les Autrichiens pourraient continuer à faire évoluer une bonne poignée de pilotes usines en 2025, au sein de ses 2* structures officielles engagées sur le mondial: Red Bull KTM et Nestaan Husqvarna. (*Red Bull KTM sera de nouveau séparé en deux entités: un côté Harry Norton, un côté Davide De Carli).
Cette réorganisation aura aussi un impact sur les branches Américaines, et notamment Gas Gas et Husqvarna. Chez GasGas, le programme Factory devrait prendre le même chemin que celui pris par De Carli, à savoir être regroupé en “in house” avec Red Bull KTM US. Justin Barcia est toujours sous contrat pour 2025 et sera le seul pilote 450 l’an prochain; pas de changement de ce côté-là. Ryder DiFranceso est également sous contrat pour la saison 2025, il sera donc de retour l’an prochain. Pierce Brown partira quant à lui, pour rejoindre la structure Star Racing Yamaha. Son guidon ne serait visiblement pas redistribué à un autre pilote, et GasGas n’aurait donc que deux pilotes officiels engagés (un en 450, et un en 250), sur les championnats AMA l’an prochain. L’équipe Troy Lee Designs ne sera plus aux commandes de l’effort officiel GasGas, mais pourrait toutefois continuer à faire partie de l’aventure en reprenant des postes clefs suite à la réorganisation.
Du côté d’Husqvarna, Christian Craig ne sera pas reconduit et le garçon terminera vraisemblablement chez HEP Suzuki l’an prochain. Là encore, son guidon ne devrait pas être redistribué, ce qui ferait de Malcolm Stewart le seul pilote 450 de l’équipe Rockstar Energy Husqvarna. RJ Hampshire & Casey Cochran seront de retour en 250 (RJ pourrait jongler entre les deux catégories en SX). L’espagnol Guillem Farres ne serait quant à lui pas conservé après sa blessure contractée en début d’année. Là encore, son guidon ne serait pas redistribué et Farres n’aurait pas franchement d’options pour la saison 2025 après avoir déjà brûlé la corde chez Star Racing Yamaha comme Rockstar Energy Husqvarna. Le potentiel est là, mais les blessures sont trop nombreuses.
Côté USA, on aurait donc potentiellement 3 pilotes en moins au sein des équipes Gas Gas et Husqvarna l’an prochain (Craig, Brown & Farres) et surtout, aucun nouvel arrivant. Chez Red Bull KTM, aucun changement n’est attendu à l’horizon 2025 puisque tout le monde est encore sous contrat. On parle bien entendu de Chase Sexton, Aaron Plessinger, Tom Vialle et Julien Beaumer.
Le groupe KTM fait évoluer 22 pilotes Factory cette année, en regroupant les effectifs déployés sur le mondial et les championnats AMA: Herlings, Adamo, Everts, S.Coenen, Prado, Rossi, Langenfelder, Adamo, L.Coenen & Guadagnini en Europe, mais aussi Sexton, Plessinger, Vialle, Beaumer, M.Stewart, Craig, Hampshire, Cochran, Farres, Barcia, Brown et DiFrancesco.
Le groupe KTM procéderait donc à 2 regroupements de structures, l’un sur le sol US et l’autre sur le sol Européen. Sur l’ensemble de ces marchés, 5 guidons pourraient être supprimés. Les choses évoluant rapidement autour de ces sujets, on ne manquera pas de vous tenir informés des avancées et/où changements de cap d’ici là …
Puisque notre petit doigt nous dit que vous ne pensiez pas que le groupe KTM avait autant de pilotes déployés des deux côtés de l’Atlantique, on vous les montre, histoire de bien assimiler la taille des effectifs. Le deuxième constructeur le plus représenté derrière “KTM” est Yamaha, avec 16 pilotes officiels* (*compte tenu des blessures, montées et autres remplacements, on se réfère à ceux signés pour la saison 2024) répartis sur les deux continents, à savoir: Renaux, Geerts, Vlaanderen (MXGP), Benistant, Elzinga, Bonacorsi (MX2), Tomac, Webb, Cooper (450), Deegan, Smith, Lopes, Thrasher, Robertson, Bennick et Romano (250). Chez Kawasaki, on a débuté la saison avec 9 pilotes: Febvre, Seewer (MXGP), Anderson, Cianciarulo (450), Forkner, Hammaker, McAdoo, Kitchen & Vohland (250). Ce nombre se porte à 7 pour Honda: Gajser, Fernandez (MXGP), Zanchi (MX2), J.Lawrence, H.Lawrence (450), Hymas, Shimoda (250).