USA

Salt Lake City 2023: les derniers enjeux         


Les trois titres étant déjà pliés avant la dernière épreuve de la saison de Supercross US, on repassera pour le suspens à Salt Lake City. Toutefois, il est bon de faire le point sur les enjeux pour les garçons qui viseront les places d’honneur, tant en catégorie 250 qu’en catégorie reine.

Qu’on se le dise, Chase Sexton ne sera pas rattrapé au championnat ce samedi et, peu importe son résultat, il sera officiellement champion au terme de la finale. Actuellement quatrième du provisoire, Ken Roczen n’est pas en mesure de rattraper Eli Tomac pour la place de vice-champion puisqu’il compte 36 points de retard sur l’officiel Yamaha. La troisième place est à prendre cependant, Kenny ne comptant qu’un point de retard sur Cooper Webb. Ensuite, le classement restera figé jusqu’à la 8ème place. puisque Barcia & Anderson sont absents, et que même s’il fait son retour à Salt Lake City, Aaron Plessinger – actuellement 7e – est trop loin derrière Anderson pour le reprendre, et trop loin devant Cianciarulo pour perdre une place au championnat.

C’est finalement pour la 8ème place que la bagarre est la plus “serrée”, Adam Cianciarulo étant ex-aequo avec Justin Hill, et seulement 9 points devant Dean Wilson qui occupe la dixième place avant Salt Lake City.

Classement provisoire SX US 450 après Denver

Enzo Lopes intègrera-t-il son premier top 3 en championnat AMA ?

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En catégorie 250, place au dernier shootout de la saison, en espérant des conditions moins apocalyptiques qu’à East Rutherford. Titrés et décomplexés, les frères Lawrence nous offriront-ils le duel tant attendu cette année ? C’est ce qu’on espère, pour le spectacle.

Jett Lawrence champion 250 à l’ouest, RJ Hampshire est assuré de finir vice-champion cette saison puisqu’il compte 26 points d’avance sur son premier poursuivant en ayant une victoire à son actif cette saison. C’est entre Enzo Lopes et Levi Kitchen que se jouera la troisième place finale, les deux hommes n’étant séparés que de 2 points avant cette dernière épreuve. Cinquième du provisoire, Max Vohland compte 14 points de retard sur Kitchen et 16 points de retard sur Lopes, c’est encore possible vu les retournements de situation rencontrés ces dernières semaines. Pour autant, la plus grosse menace vient de derrière puisque Mitchell Oldenburg ne compte que 4 points de retard sur l’officiel KTM. 

McAdoo & Brown blessés, Cole Thompson et Derek Kelley peuvent prétendre à la 8ème place du championnat mais il va falloir terminer dans le top 11 de la dernière finale pour ce faire, et alors que les deux garçons ne sont séparés que d’un petit point à cette heure, avantage au pilote Canadien.

Classement provisoire SX US 250 côte Ouest après Denver

Deegan, ou Anstie pour la place de vice champion à l’Est ?

Finalement, et c’est probablement le plus gros enjeu ce samedi, la place de vice-champion 250 est encore à prendre sur la côte Est. Actuellement détenue par le rookie Haiden Deegan, cette seconde place est également convoité par le vice-champion du monde SX2 2022 Max Anstie, vainqueur à East Rutherford lors du dernier shootout. Le pilote Firepower Honda ne compte que deux points de retard sur le jeune pilote Star Racing Yamaha avant Salt Lake City. Quatrième du provisoire, Jordon Smith est déjà hors du coup pour la place de vice-champion, comptant 27 points de retard sur Haiden Deegan. Pour aller chercher Max Anstie qui compte 25 points d’avance, il faudra gagner ce samedi et espérer que Max Anstie termine 22ème; les probabilités sont assez minces. 

Discret mais régulier, le vétéran Chris Blose – qui fait l’intendance pour Kawasaki Pro Circuit cette saison – pointe cinquième de ce championnat, à 9 points de retard de Jordon Smith et peut encore espérer gagner une place, attention toutefois à un autre vétéran, Jeremy Martin, qui pointe sixième à 4 unités de retard de Blose.

Actuellement 7ème du championnat, Nate Thrasher est sur la touche depuis son volume d’Atlanta. S’il parvient à marquer plus de 9 points ce samedi (soit finir dans le top 13), Tom Vialle gagnera une position pour finir 7ème. Attention toutefois au pilote Phoenix Honda Racing Cullin Park, huitième, qui n’est qu’à 3 points du pilote Français. Pour la dernière place dans le top 10, Coty Shock et Henry Miller ne sont plus séparés que de 3 points avant Salt Lake City. Miller avait loupé la qualif’ lors du dernier shootout.

Classement provisoire SX US 250 côte Est après Nashville

Salt Lake City 2023: les derniers enjeux         

Retour