Seconde victoire de saison pour Ken Roczen

Seconde victoire de saison pour Ken Roczen

Et de deux pour l’officiel Honda HRC qui confirme après avoir remporté sa toute première épreuve de la saison deux jours plus tôt au sein de l’enceinte du Lucas Oil Stadium d’Indianapolis.

Ce mardi soir, c’est Justin Barcia qui signe le holeshot de cette 5ème finale de la saison devant Ken Roczen, Aaron Plessinger, Adam Cianciarulo et Vince Friese. Bien sorti de grille, Eli Tomac se retrouve enfermé dans le premier enchaînement et pointe à peine dans le top 10 alors que Marvin Musquin connaît – de nouveau – un premier tour difficile en chutant à l’entrée du tunnel.

Ken Roczen prendra le meilleur sur Justin Barcia avant la fin du premier tour et ne sera plus jamais revu. Justin Barcia perdra petit à petit le contact avec le leader du championnat qui enchaîne les tours parfaits et compte rapidement plus de 7 secondes d’avance sur son poursuivant direct.
Adam Cianciarulo, Vince Friese et Aaron Plessinger complètent le top 5 dans les premiers tours.

Dans le sixième tour, le top 3 n’a pas bougé mais Eli Tomac se débarrasse d’Aaron Plessinger pour le gain de la 4ème position alors que Malcolm Stewart et Cooper Webb pointent aux portes du top 5. Cinq tours plus tard, Tomac déborde Cianciarulo pour la troisième position; Adam perd totalement le rythme lors des tours suivant et se fait déborder par Plessinger, Stewart et Webb avant de finalement se contenter d’une petite 6ème place .

Revenu au contact de Justin Barcia en seconde moitié de course, Eli Tomac tente de nombreuses attaques mais le pilote TroyLeeDesigns GasGas ferme toutes les portes et l’ouverture ne se présente pas. Devant, Ken Roczen roule en solitaire avec une belle marge de 10 secondes d’avance.

Dans l’incapacité de trouver l’ouverture sur Justin Barcia, Eli Tomac s’impatiente, mais le top 3 restera figé. Parti 11ème, l’ogre Cooper Webb intègre le top 5 dans le 22ème tour alors que Malcolm Stewart s’envoie au tapis dans les whoops en tentant de reprendre le pilote Red Bull KTM qui vient de le déborder. Aaron Plessinger signe son second top 5 de carrière en 450 derrière Webb qui termine au pied du podium.

Adam Cianciarulo 6ème de la finale, on retrouve le seul pilote Rockstar Energy Husqvarna de la soirée – Zach Osborne – en 7ème position, non sans avoir lutté pendant de nombreux tours avec Justin Brayton, qui finira par abandonner la course.

 

On note un nouveau top 10 de Joey Savatgy (8e) qui devance les deux coéquipiers chez Star Racing Yamaha Dylan Ferrandis et Malcolm Stewart. Marvin Musquin aux portes du top 10 (11e) devance quant à lui Broc Tickle, Benny Bloss, Martin Davalos et Kyle Chisholm (15e)

Abandon de Jason Anderson dès les premiers essais chronométrés de la journée (doigt disloqué)

Au championnat, Ken Roczen prend un nouveau bol d’air; le pilote Honda HRC compte désormais 13 points d’avance sur Cooper Webb et 14 sur Eli Tomac. Justin Barcia (-20) et Adam Cianciarulo (-25) complètent le top 5 provisoire. Dylan Ferrandis continue son apprentissage de la catégorie et occupe la 6ème place provisoire à seulement 6 unités du top 5.

Photos: Michael Antonovich

Médias