SX US 250 Ouest – Qui pour succéder à Ferrandis ?

SX US 250 Ouest – Qui pour succéder à Ferrandis ?

Alors qu’on dénombre dans les 70 pilotes engagés pour la première épreuve 250 de la côte Ouest qui se tiendra à Orlando ce weekend, on fait un point sur le plateau avec les favoris, les outsiders, les animateurs, les oubliés, les inconnues, les Français, et le petit sondage qui va bien … Alors, qui pour succéder à Dylan Ferrandis ?

Les favoris…

Sur le papier, Justin Cooper – Mr consistency – fait office de pilote favori bien qu’il n’ait signé qu’un seul succès dans la discipline; vice-champion SX US 250 en 2019 et 2020, Justin est enfin débarrassé des Sexton, McElrath, Forkner & Ferrandis et peut espérer aller chercher son premier titre AMA en 2021. Bémol, Justin s’est fracturé le pied à l’intersaison et a perdu trois semaines de préparation.

Avec 6 succès en SX US 250, on pense également à un pilote du calibre de Jeremy Martin pour le titre à l’Ouest. Le garçon a terminé à trois reprises sur le podium final d’une saison de Supercross US (3e en 2015, 2016 et 2018). Avec le retour chez Star Racing Yamaha et une saison de reconstruction en 2020, Jeremy Martin pourrait bien ajouter un troisième titre AMA à son palmarès cette année. Vu la terrible blessure contractée par Jeremy en 2018, l’histoire n’en serait que plus belle.

Jordon Smith fait office de pilier à l’Ouest pour l’équipe Pro Circuit avec ses trois victoires en Supercross US – toutes décrochées alors qu’il roulait encore pour l’équipe Troy Lee Designs KTM. Seul hic, Jordon Smith est probablement le client le plus irrégulier de tout le plateau Ouest. Signé chez Pro Circuit en 2020, le garçon n’a disputé que 4 courses depuis Juin 2019, cause blessure. Jordon entamera sa 7ème saison en 2021. Maintenant ou jamais ?

Avec Cooper, J-Martin et Smith, Garrett Marchbanks est l’un des seuls pilotes a avoir déjà remporté une finale de Supercross US parmi tous les prétendants engagés sur la côte Ouest; c’était en 2020, à Daytona. Il rejoint de fait la liste des favoris. Malgré les résultats prometteurs, Marchbanks n’a pas été gardé chez Pro Circuit et a signé avec la petite équipe privée ClubMX/CTR Motorsports pour 2021.

Les outsiders …

Cameron McAdoo n’a jamais remporté d’épreuve, mais il a déjà goûté au podium à deux reprises. Après l’intérim, place à la titularisation; Cameron McAdoo entame sa seconde saison avec Pro Circuit en 2021. Le garçon qui évolue sous l’œil avisé de Nick Wey sera à surveiller de près en 2021, surtout s’il a su trouver ce petit “plus” qui lui manquait tant ces dernières saisons…

Alex Martin rempile pour une 13ème saison en 250. Le vétéran n’a jamais vraiment rencontré la même réussite en Supercross qu’en Motocross mais le garçon n’a pas terminé une saison hors du top 6 depuis l’outdoor de 2018. Deux fois vice-champion de Motocross, Alex Martin a rejoint la structure Manluk/Rock River/Merge Racing à l’intersaison suite à la fermeture de JGR et retrouve une 250YZF qui lui avait si bien réussie par le passé …

On ne sait finalement pas vraiment à quoi s’attendre de la part du pilote Honda HRC Hunter Lawrence. L’Australien n’a participé qu’à deux épreuves de Supercross en deux saisons de présence aux USA, et alors qu’il revenait de blessure. Finalement, 2021 marquera la première saison d’Hunter en Supercross US mais l’Australien a déjà montré l’étendue de son talent en signant des podiums en Outdoor depuis son arrivée au Pays de l’Oncle Sam. Avec son statut de pilote usine, on peut imaginer qu’Honda en attend au moins autant en Supercross cette saison.

 

Pierce Brown dispose également d’un guidon d’usine en 2021. Après Troy Lee Designs KTM, place à GasGas. Pierce avait réalisé sa toute première saison en Supercross en 2020 et , malgré un retour de blessure anticipé, il n’avait pas démérité en terminant à trois reprises dans le top 5. Prochaine étape, le podium …

Les animateurs…

Archi dominateur en Arenacross US, auteur de quelques tops 5, et même de podiums, en SX US, Kyle Peters sera l’un des hommes à suivre cette année. Le pilote Phoenix Racing Honda pourrait bien venir en surprendre plus d’un en jouant les places d’honneur. Pour la victoire, on doute, mais pour le top 5, ça se joue …

Si Mitchell Harrison a évolué en Mondial ces dernières saisons, avec un crochet par l’outdoor pour Pro Circuit l’été dernier, le pilote Américain avait animé les finales SX US 250 avant de s’expatrier en Europe. Avec le soutien de l’équipe Muc Off Honda et une intersaison pour se refaire la main dans la discipline, on verrait bien Harrison jouer quelques bons coups sur la côte Ouest.

Septième de sa première saison de Supercross US en 2020, Jalek Swoll évolue de nouveau pour l’équipe Rockstar Energy Husqvarna cette saison et tentera d’aller chercher ses premiers top 5 dans la discipline. De son côté, le champion de Supercross Australien (2019) Chris Blose rempile pour une saison avec AJE Motorsports; très expérimenté, le garçon a déjà signé un bon paquet de top 10 dans la discipline …

Les oubliés…

Sean Cantrell, Derek Drake & Jordan Bailey ont tous fait leurs débuts chez les pro’s avec un guidon d’usine (TLD KTM pour les deux premiers, Rockstar Energy Husqvarna pour le dernier) avant de se faire mettre de côté par manque de résultats. Sean Cantrell n’a pas roulé en compétition depuis août 2019 et fera son retour en 2021 avec Derek Drake (qui revient tout juste d’une fracture du fémur) au sein de l’équipe BarX Suzuki. De son côté, Jordan Bailey s’alignera derrière la grille en tant que pilote privé.

Les inconnues…

On compte de nombreux rookies qui ont cartonné chez les amateurs sur la côte Ouest.

Star Racing Yamaha en alignera deux: Jarrett Frye et Nate Thrasher. On retrouve également Stilez Robertson chez Rockstar Energy Husqvarna, Seth Hammaker chez Kawasaki Pro Circuit, Carson Mumford chez FXR Chaparral Honda ou encore Hardy Munoz chez Nuclear Blast Solitaire Yamaha.

 

On peut également noter la présence des frères Masterpool sur leurs premiers Supercross (Jake avec Invictus Speed Crew et Ty avec AEO Powersports) ou Dilan Schwartz de BarX Suzuki.

Pour ces garçons, il va falloir attendre les premières épreuves pour voir ou tout le monde se situe en piste.

Les Français…

Chauvins comme on est, on a gardé le meilleur pour la fin … 🙂

Calvin Fonvieille et Cedric Soubeyras partent à l’assaut du Supercross US côte Ouest dès samedi à Orlando 2. Le premier fait son retour en compétition après des problèmes de poignet, et le second se remet tout juste d’une opération du genou à l’intersaison. Les deux hommes n’ont pas communiqué d’objectifs particuliers. Un Calvin Fonvieille présent en finale et un Cedric Soubeyras dans quelques tops 10, ça aurait plutôt de la tronche …

Quel pilote pour le titre SX 250 à l'ouest ?

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