USA

SX US: les scénarios de Denver


Dans quatre jours, Eli Tomac devrait logiquement décrocher son second titre de champion de Supercross US, catégorie 450. En cas de victoire de Jason Anderson à Denver – chez Eli Tomac – le pilote Star Racing Yamaha n’aura qu’à s’assurer de finir dans le top 13 pour se voir titré; pas franchement le bout du monde puisque Eli Tomac a terminé dans le top 15 de toutes les finales disputées depuis sa mésaventure d’Indianapolis (15e) le 24 Mars 2018, il y a plus de quatre ans.

Auteur d’un bon départ lors de la finale de Foxborough, et second en début de manche, Eli Tomac a eu bien dû mal à gérer sa course ce samedi après avoir calé dans un virage dans les premières minutes. Revenu quatrième malgré son erreur, Eli Tomac s’est vu débordé par Malcolm Stewart, Justin Barcia et Cooper Webb en seconde moitié de course pour finalement terminer 7ème; son pire résultat de la saison. Dans le même rythme que Jason Anderson et Chase Sexton en début de course, Eli Tomac a subi dans les 10 derniers tours de la finale, roulant régulièrement 2.5 secondes moins vite au tour que son principal rival au championnat. Par le passé, Eli Tomac a déjà montré que la gestion des dernières courses d’un championnat n’était pas forcément son plus gros point fort même si la probabilité qu’Eli Tomac ne décroche pas le titre à Denver est plutôt très, très (x4) faible.

Eli Tomac n’a plus qu’à assurer à Denver

En cas de victoire de Jason Anderson samedi prochain, Eli Tomac devra donc assurer un top 13 pour être champion. Etant donné qu’il ne reste plus que 7 pilotes Factory en piste à ce stade de la saison (Tomac inclu) la tâche ne devrait pas être trop compliquée. Aux portes du top 10 ce week-end à Foxborough, on retrouvait des garçons comme Benny Bloss, Cade Clason ou encore Bryan Breece. Des pilotes talentueux, certes, mais qui n’empêcheront pas Eli Tomac de dormir la nuit quand on sait que ces garçons se sont pris un tour par Jason Anderson à Foxborough.

Malcolm Stewart, Justin Barcia et Marvin Musquin sont en bataille pour la troisième place finale du championnat et Chase Sexton est également en grande forme en cette fin de saison et seront peut-être finalement les meilleurs alliés de Tomac pour aller contrer Anderson ce samedi: l’officiel Kawasaki va avoir du pain sur la planche pour aller s’imposer à Denver. Si Anderson dernier termine second le week-end prochain dans le Colorado, Eli Tomac n’aura plus qu’à assurer un top 16 lors de la finale; si Jason Anderson termine 3ème de la finale de Denver, Eli Tomac n’aura qu’à assurer un top 19 pour aller chercher le titre. Pour terminer, si Jason Anderson termine hors du top 3 à Denver, Eli Tomac n’aura qu’à se qualifier pour la finale pour être titré, le 22ème pilote de la finale 450 marquant automatiquement un point au championnat; Tomac comptabiliserait alors 26 points d’avance sur Anderson avant Salt Lake City mais aurait l’avantage au nombre de victoires (7) sur la saison.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Jason Anderson n’a plus rien à perdre

En clair, Jason Anderson va devoir gagner à Denver et espérer un scénario-catastrophe pour Eli Tomac, qui de son côté n’aura qu’à s’assurer de rester sur ses roues, et loin des ennuis, quitte à rouler bien loin du podium.

Enfin, dans l’optique d’un renversement de situation majeur (puisqu’il ne faut jamais dire jamais), et en cas d’un abandon d’Eli Tomac (+1 point) dans le premier tour de la finale 450 de Denver en plus d’une victoire de Jason Anderson (+ 26 points), le pilote Star Racing Yamaha aurait toujours 18 points d’avance sur l’officiel Kawasaki à Salt Lake City, et un top 14 lors de la finale du championnat suffirait à Tomac pour être titré.

Vous l’aurez compris, et à moins de le faire exprès, Eli Tomac décrochera ce second titre de champion de Supercross US à Denver ce week-end. À titre d’information, le pilote Star Racing Yamaha a mené 65 tours cette saison, contre 86 pour Jason Anderson.

Denver SX
Si Jason Anderon termine … Eli Tomac doit assurer …
 1er  Un top 13
 2eme Un top 16
 3ème Un top 19
Hors du podium La qualif’

Dans tout ça, on pourrait presque en avoir oublié la catégorie 250 sur la côte Ouest, qui aura finalement été le championnat le plus “serré” ces dernières semaines. Alors qu’il reste deux épreuves à disputer pour ces garçons (dont un shootout Est/Ouest à Salt Lake City), Christian Craig compte 23 points d’avance sur Hunter Lawrence avant Denver.

En cas de victoire de Christian Craig à Denver, rideau, et peu importe le résultat d’Hunter Lawrence puisque le pilote Star Racing Yamaha arrivera à Salt Lake avec – au minimum – 26 points d’avance sur le pilote Australien et l’avantage au nombre de victoires (5).

Concrètement, Hunter Lawrence n’a plus qu’à aller chercher la victoire à Denver pour repousser le sacre de son rival qui voudra à tout prix éviter de jouer le titre lors du shootout face à Austin Forkner, Jett Lawrence, RJ hampshire & Co.

Christian Craig n’est plus très loin de son premier titre AMA

En cas de victoire d’Hunter Lawrence devant Christian Craig à Denver, l’officiel Yamaha devra assurer le top 17 à Salt Lake City pour être titré. Si Hunter Lawrence gagne à Denver et que Christian Craig termine 3ème, l’officiel Yamaha devra assurer le top 13 à Salt Lake City. Enfin, dans l’optique où Hunter Lawrence s’imposerait à Denver et que Christian Craig terminerait 5ème, le pilote Star Racing Yamaha devra s’assurer le top 9 lors de l’ultime épreuve pour remporter le titre.

Pour ce qui est du scénario-catastrophe sur la côte Ouest, et si Christian Craig s’en met une bonne dès le début de finale 250 de Denver et termine 22ème après un abandon (+1 point), Hunter Lawrence s’emparerait de la plaque rouge de leader du championnat pour 2 points avec une victoire mais là encore, les probabilités d’un tel scénario sont plutôt faibles, même si Christian Craig n’est pas étranger aux gros volumes sortis de nulle part.

Rendez-vous pris à Denver ce samedi.

SX US: les scénarios de Denver

Retour