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TJ O’Hare “Désormais, je sais que je peux aller chercher le top 5”


Onzième de l’épreuve d’ouverture du mondial féminin à Mantova, l’Australienne TJ O’Hare débutait sa saison 2022 sur la même lancée que sa fin de campagne 2021. La pilote Honda 114 Motorsports – qui n’est plus la seule pilote que Livia Lancelot aligne sur le mondial féminin – est finalement parvenue à réunir toutes les pièces du puzzle lors de la seconde épreuve au Portugal. Auteur de son premier top 5 de manche à Agueda, TJ O’Hare engrange de la confiance ô combien importante pour le reste de la saison. Micro

TJ, c’est un bon week-end pour toi. La première manche ne restera pas dans les annales, mais ce top 5 en seconde manche doit faire du bien.

Pour être franche, dès que je suis arrivée sur le tracé le samedi j’avais un bon feeling, et ça s’est traduit lors des essais. En première manche, j’ai pris un bon départ mais en tentant de doubler, j’ai fait une erreur, j’ai perdu des positions dans le premier tour et je me suis retrouvé bloquée derrière des pilotes moins rapides sans réussir à sortir de ce faux rythme. Je me suis bien reprise en seconde manche et je suis très contente, j’ai pris un bon départ le tracé me convenait un peu plus, il était plus technique, un peu plus creusé que le samedi, c’était une bonne journée pour moi.

Ce triple et ces vagues vous ont mené la vie dure le dimanche.

Oui, le samedi, le triple était plutôt simple lors des essais mais lors des manches, je ne suis pas certaines que beaucoup de filles arrivaient à le sauter. Le dimanche, le tracé était devenu tellement défoncé qu’on n’y arrivait plus du tout. Les vagues étaient vraiment difficiles pour nous ce week-end, si on ne parvenait pas à les enchaîner en faisant des doubles, on perdait énormément de temps. Néanmoins, j’ai vraiment adoré le tracé d’Agueda.

Livia s’avouait soulagée de voir TJ finalement récompensée de ses efforts fournis à l’entraînement @Thibault Gastal

L’an dernier tu as signé une poignée de top 10, là, c’est ton premier top 5 de manche; c’est quoi l’objectif pour cette saison ?

L’objectif est d’être régulièrement dans les 5, lors des trois premières manches de la saison j’ai un peu galéré pour être honnête, j’ai eu du mal à rassembler toutes les pièces du puzzle donc pour moi, on peut réellement dire que la saison débute maintenant, à partir de cette seconde manche Portugaise. Je vais tenter d’aller chercher ce top 5 le plus de fois possible cette saison.

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Est-ce qu’on peut revenir sur l’épreuve de Mantova; j’imagine que ce n’était pas l’ouverture de saison que tu espérais.

Non, c’est clair. En arrivant à Mantova, on avait rencontré quelques problèmes et on savait que ce serait difficile pour moi, j’ai pris deux mauvais départs, j’ai fait des erreurs, ce n’était vraiment pas un bon week-end en Italie pour moi mais ça m’a servi pour apprendre et engranger encore plus d’expérience. On a eu presque un mois pour préparer la seconde épreuve au Portugal et on a fourni le travail, je suis contente qu’on ait pu redresser la barre ici à Agueda.

Avoir une coéquipière féminine – Martine Hughes; 1: Est-ce que ça t’aide à l’entraînement, et 2: Est-ce que ça t’ajoute une pression supplémentaire sur les épaules ?

Avec Martine, on vit ensemble, on s’entraîne ensemble, je pense que c’est une bonne chose, on est en compétition toutes les deux, on se compare, on peut parler de la moto, des tracés, c’est vraiment une bonne chose d’avoir Martine ici avec moi. Elle est très rapide, même si elle roule un peu au-delà des limites parfois. Moi, je suis plutôt du genre à faire l’inverse, à être un peu trop sur la retenue, à faire attention. Du coup, on arrive à pas mal s’aider, je l’aide à se calmer, et elle m’aide à attaquer un peu plus. Pour ce qui est de qui est la plus rapide d’entre-nous à l’entraînement, tout dépend sur quel tracé on se rend, en général, on est assez proche, donc c’est top.

Le fait qu’il y ait une seconde pilote féminine sous l’auvent n’ajoute pas vraiment de pression supplémentaire, on voit que Martine est très rapide, qu’elle est déjà capable de monter sur le podium et à l’entraînement, on est souvent similaire, parfois je suis un peu plus rapide, parfois c’est elle. En fait, ça me motive surtout encore plus car à l’entraînement, on peut se repousser l’une et l’autre. J’espère que d’ici la fin de la saison, on sera en mesure de placer nos deux motos sur le podium d’un grand prix.

TJ O’Hare et Martine Hughes se repoussent mutuellement à l’entraînement, et les deux pilotes 114 prennent conscience de leur plein potentiel … @Thibault Gastal

L’an dernier, tout se déroulait sur une journée pour le WMX; désormais, c’est sur deux jours. Pour, ou contre le retour de ce format ?

C’est difficile à dire. L’an dernier j’ai vraiment apprécié le format sur une seule journée. Quand j’ai su que le format sur deux jours revenait, j’étais un peu sceptique mais finalement, c’est une bonne chose. On a pu voir que le dimanche, ils griffaient et arrosaient beaucoup les tracés pour les hommes, et j’aime beaucoup ça car la piste devient un peu plus technique pour les secondes manches et toutes les pilotes WMX ne sont pas vraiment capables d’attaquer aussi fort dans ces conditions, finalement, j’aime bien ce format.

Est-ce que l’intensité dans le top 5 est différente que l’intensité dans le top 10 ?

Il y a un meilleur rythme devant, mais quand tu pars hors du top 10, tu es dans un état d’esprit différent; quand tu pars dans les 5, tu as quand même l’esprit plus tranquille. Moi, je n’étais pas vraiment en bataille dans le top 5, j’étais dans le top 5, mais un peu esseulée; je ne sais pas trop, j’imagine que ça doit vraiment dépendre du tracé.

Ce top 5, il te manquait quoi pour qu’il soit décroché plus tôt ?

Les départs, à chaque fois c’était mon plus gros problème. J’ai pris de très bons départs ce week-end et quand tu pars devant, tu accroches le rythme des meilleures filles. Si tu parviens à rester sur tes roues pendant les 10 premières minutes, alors le plus dur est déjà derrière toi. L’an dernier, et même lors du premier GP, je partais toujours loin derrière, je devais revenir de la 20ème position et devoir doubler autant de pilotes pour revenir, ce n’est pas toujours évident.

J’imagine que ça fait du bien pour la confiance.

C’est certain. Désormais, je sais que je suis capable d’aller chercher le top 5; la prochaine épreuve se déroulera dans le sable, et j’aime vraiment le sable donc j’espère pouvoir aller chercher deux top 5 de manche cette fois-ci. On va continuer de se donner à l’entraînement comme on l’a fait ces quatre dernières semaines, on va travailler sur les départs car c’est vraiment le plus important pour moi. On va travailler avec Martine et Livia, pour trouver un peu plus de vitesse et j’espère que tout ira bien pour moi. La moto est vraiment au top, on a un bon préparateur suspensions, on n’a aucun problème à ce niveau-là et je suis vraiment contente.

TJ O’Hare “Désormais, je sais que je peux aller chercher le top 5”

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