Un weekend compliqué pour Rick Elzinga à Fox Raceway

Un weekend compliqué pour Rick Elzinga à Fox Raceway

La première tentative de Rick Elzinga en championnat AMA était pleine de promesse, mais les résultats ne sont pas ceux escomptés par le jeune pilote Néerlandais. Troisième de l’Europe 250, le pilote TBS Conversion KTM a traversé l’Atlantique pour tenter sa chance sur le championnat AMA pendant la pause observée par son championnat Européen. Sous l’écrasante chaleur rencontrée à Fox Raceway, Rick Elzinga a souffert, beaucoup souffert.

La journée du samedi a commencé avec un 14ème temps lors des essais; un temps 3.5 secondes moins rapide que le meilleur chrono signé par Justin Cooper, mais un temps très satisfaisant compte tenu que Rick Elzinga évoluait dans le groupe B, et donc pas avec les pilotes les plus rapides de la catégorie en piste. De fait, le jeune pilote Néerlandais n’a pas pu profiter des essais pour se jauger et comparer ses traces par rapport aux meilleurs pilotes du championnat AMA. Il signe le meilleur temps du groupe B, 2.3 secondes plus vite que le reste de son groupe, avec un moteur stock et un temps de préparation plus que limité.

Rick Elzinga et Brent Norman

Malgré un manque de puissance relativement handicapant face au plateau 250, Rick Elzinga a réalisé une belle sortie de grille en première manche pour s’installer en treizième position, position qu’il parviendra à conserver pendant 5 tours avant de souffrir de la chaleur et de drastiquement baisser de rythme. Chaleur, humidité, et course plus longues qu’en championnat Européen, les 5 dernières minutes de Rick Elzinga n’ont pas été de tout repos en première manche. 15ème à la mi-course puis 16ème à deux tours de l’arrivée, Rick Elzinga a été contraint à l’abandon dans le tout dernier tour après avoir été aspergé d’essence en provenance de son propre réservoir – arrivée à ébullition à cause de la chaleur. Rick Elzinga – classé 29ème – ne marque pas de points en première manche et se retrouve pris de vomissements après avoir ingéré de l’essence.

Après une heure de repos, et malgré l’épuisement, les vomissements et les maux de ventre, Rick Elzinga a pris part à la seconde manche. Parti 15ème, rapidement 13ème, Rick Elzinga a tout donné pendant la première moitié de course avant se subir un gros coup de mou. Lessivé, le pilote Néerlandais a pris la sage décision d’abandonner la seconde manche pour se préserver en vue de disputer la dernière épreuve du championnat à Hangtown le weekend prochain. Objectif, marquer des points sur le championnat Américain, et pourquoi ne pas viser un top 15 d’épreuve lors de la finale du championnat; la vitesse est clairement là.

Moins médiatisé que Rick Elzinga, le jeune Eugenio Barbaglia était également à Fox Raceway ce samedi. 5ème de l’EMX2T la saison passée, le pilote Italien a également traversé l’Atlantique pour participer aux dernières épreuves de l’outdoor US. 36ème aux essais – et dernier qualifié sans passer par la course de repêchage – Eugenio a été contraint à l’abandon dès le 3ème tour en première manche, et ne s’est pas présenté derrière la grille de départ de la seconde manche.

Eugenio Barbaglia sur l’Europe 250 cette saison

Médias