USA

Victoire et plaque rouge pour Aaron Plessinger à San Diego


Un pilote Red Bull KTM peut en cacher un autre. Il avait mené 20 des 22 tours de la finale de Detroit la saison passée avant de partir à la faute et de voir sa première victoire en catégorie reine s’envoler. Cette fois-ci, Aaron Plessinger est resté sur ses roues et s’en est allé chercher sa première victoire de carrière, mais aussi sa première plaque rouge chez les gros bras. La revanche est belle.

Difficile de savoir où regarder, lors de cette troisième finale 450 de la saison alors que la grille s’abaisse pour 20 minutes de course sur un tracé rendu délicat et piégeux par la pluie de la journée. Justin Cooper réalisera le meilleur départ lors de cette finale, devant Ken Roczen, Aaron Plessinger, Cooper Webb et Justin Barcia mais le top 5 changera rapidement d’ordre dans les premiers mètres, Kenny prenant le leadership devant Barcia et Plessinger.

Ken Roczen a tenu le leadership quelques tours

Dans le premier enchaînement, Malcolm Stewart et Chase Sexton s’emmêlent et les deux hommes repartent derniers. Un tour plus tard, c’est Eli Tomac qui s’accroche avec Christian Craig et Justin Cooper qui chute, seul. Voilà déjà 5 pilotes Factory hors du top 15 alors que les frères Lawrence pointent à peine leur nez dans le top 10.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Aaron Plessinger mettra rapidement ses années d’enduro à contribution dans ces conditions, et l’officiel Red Bull KTM effacera Justin Barcia dès le 4ème tour pour s’emparer de la seconde place derrière Ken Roczen. Dans le même temps, Chase Sexton est de nouveau parti à la faute et pointe 17e (!). Après le chaos des premiers tours, Cooper Webb et Jason Anderson pointent dans le top 5 mais se voient déjà distancés par le top 3, constitué de Roczen, Plessinger et Barcia.

Il avait remporté sa heat, mais Eli Tomac a encore connu une finale compliquée ce samedi. Ce ne fût pas le seul.

Plessinger, justement, est revenu dans la roue arrière de Ken Roczen et le pilote HEP Suzuki partira à la faute sous la pression. Il repartira hors du top 5, puis dégringolera dans le classement en se voyant contraint de passer par son mécanicien pour faire redresser son guidon. Aaron Plessinger est alors en tête devant Justin Barcia et Cooper Webb qui ne perdra pas une minute de plus pour aller chercher BamBam; Webb s’adjuge alors la seconde place et compte 7 secondes de retard sur le leader.

Au fil des tours suivants, Cooper Webb réduira l’écart sur l’officiel Red Bull KTM à 2 secondes. Les retardataires joueront un rôle important et, en toute fin de manche, c’est Chase Sexton qui – en se prenant un tour – gène Cooper Webb. Le pilote Star Racing Yamaha commettra une erreur dans l’enchaînement suivant et ne sera plus en mesure d’aller chercher Aaron Plessinger qui exulte à l’arrivée; l’image est belle et la victoire, méritée.

Aaron Plessinger en décroche une !

Aaron Plessinger inscrit son nom sur les tablettes de l’AMA en devenant vainqueur d’une finale de Supercross en catégorie reine. Il devance Cooper Webb et Justin Barcia ce samedi. Jett Lawrence terminera finalement quatrième en ayant bien bataillé avec Jason Anderson (5e). De nouveau solide, Dylan Ferrandis signe une belle sixième place devant Hunter Lawrence, Chase Sexton (8e), Eli Tomac et Dean Wilson (10e). Jorge Prado (11e) devancera Ken Roczen, Adam Cianciarulo, Justin Cooper (14e) et Benny Bloss qui place Beta dans son tout premier top 15. Malcolm Stewart et Christian Craig termineront de nouveau en fond de peloton, avec deux tours de retard.

Aaron Plessinger s’empare de sa toute première plaque rouge en catégorie 450 ce samedi, pour un point d’avance sur son coéquipier Chase Sexton. Jett Lawrence (-4) est troisième du provisoire devant Jason Anderson (-11), Cooper Webb (-11) et Dylan Ferrandis (-11). Eli Tomac (-12) pointe 7ème devant Ken Roczen (-18), Justin Barcia (-20) et Jorge Prado (-25). Rendez-vous à Anaheim 2 pour la première épreuve Triple Crown de la saison, samedi prochain.

Victoire et plaque rouge pour Aaron Plessinger à San Diego
Retour