USA

Victoire pour Anderson, plaque rouge pour Tomac à Budds Creek


La plaque rouge change de nouveau de main au terme de la 10ème épreuve de l’outdoor US. Ayant tous deux connus une mauvaise manche dans le Maryland, Eli Tomac & Chase Sexton ont vu Jason Anderson s’imposer pour la deuxième fois de la saison, et la seconde fois de sa carrière. Eli Tomac reprend les rênes du championnat avant Ironman, pour un petit point d’avance sur Chase Sexton; la guerre des nerfs.

En première manche, on retrouve un pile-up au bout de la ligne droite de départ. Ken Roczen tire son épingle du jeu et devance Ryan Dungey, Antonio Cairoli, Justin Barcia & Chase Sexton. Cairoli – de retour sur l’outdoor – chutera dès le premier tour sur un saut et repartira bon dernier, l’Italien remontera jusqu’en 19ème position. Devant, et malgré un départ hors du top 5, Eli Tomac a fait la jonction sur la plupart de ses adversaires et s’attaque à Dungey, puis à Ken Roczen pour prendre le leadership. Son plus sérieux adversaire – Chase Sexton – a chuté dans le premier tour avant de repartir hors du top 15, puis de chuter à nouveau en percutant la moto d’un pilote à terre. La plaque rouge se retrouve alors hors du top 30 en l’espace de quelques minutes. Il parviendra à sauver les points de la 7ème place.

Devant, Eli Tomac déroule et s’impose devant Jason Anderson, qui a trouvé l’ouverture sur Ryan Dungey et Ken Roczen en fin de manche. Christian Craig complète le top 5 du premier débat.

Dylan Ferrandis, Chase Sexton, Justin Barcia, Joey Savatgy & Aaron Plessinger complètent le top 10.

Eli Tomac vainqueur en première manche

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En seconde manche, Joey Savatgy signe le holeshot devant Ryan Dungey, Jason Anderson & Ken Roczen, mais le pilote Kawasaki se fera doubler par Ryan Dungey d’entrée de jeu. Quelques secondes plus tard, c’est finalement Ken Roczen qui prend les commandes de la course en envoyant un gros triple en descente, mais Dungey n’en restera pas là et répliquera pour reprendre la tête de la manche avant de se faire de nouveau déborder par l’officiel Honda HRC, pour de bon cette fois-ci.

Pendant ce temps-là, Chase Sexton pointe le bout de son nez dans le top 5 alors qu’Eli Tomac n’est pas présent dans le top 10. Devant, Anderson revient sur Dungey et le déborde avant de s’attaquer à Ken Roczen. Dans le troisième tour, Anderson s’empare du leadership alors que Chase Sexton pointe second, et Eli Tomac, 7ème.

Alors qu’Anderson cale, Ken Roczen reprend la tête de la course devant l’officiel Kawasaki, désormais sous pression de Chase Sexton. Le trio de tête se dispute alors la victoire de manche qui tournera à l’avantage de Chase Sexton, avant que ce dernier ne chute et ne reperde les deux positions durement gagnées. Il parviendra malgré tout à reprendre la tête de la manche pour s’imposer devant Jason Anderson, Ken Roczen & Ryan Dungey qui parviendra à contenir Eli Tomac sur la ligne d’arrivée.

Joey Savatgy, Christian Craig, Aaron Plessinger, Fredrik Noren & Malcolm Stewart complètent le top 10 en seconde manche. Antonio Cairoli termine 15ème et Dylan Ferrandis est contraint à l’abandon dans le 6ème tour.

Les teammate Honda HRC en bataille en seconde manche

Au terme de la journée, la régularité paye. Jason Anderson (2-2) devance Eli Tomac (1-5) et Ken Roczen (3-3). Chase Sexton (7-1) et Ryan Dungey (4-4) complètent le top 5 de journée.

Christian Craig (5-7), Joey Savatgy (9-6), Aaron Plessinger (10-8), Malcolm Stewart (12-10) et Fredrik Noren (16-9) complètent le top 10 de journée. 13ème place pour Dylan Ferrandis (6-DNF) et 19ème place pour Antonio Cairoli (19-15).

Justin Barcia sera disqualifié en seconde manche pour avoir sorti Dylan Ferrandis.

On ne pourrait pas rêver d’une fin de saison plus serrée entre les deux leaders … Direction Ironman le week-end prochain avec deux pilotes séparés en un point pour le haut du classement. Il y a aussi de la bagarre pour la 5ème place du championnat (Craig VS Dungey) ou encore  la 7ème place (Barcia VS Plessinger)

Victoire pour Anderson, plaque rouge pour Tomac à Budds Creek

Retour