USA

Chase Sexton remporte le Triple Crown d’Anaheim 2


Vainqueur à Anaheim 1 et San Diego, Eli Tomac n’a pas été en mesure d’aller chercher sa troisième victoire consécutive cette saison. Le dernier pilote à avoir gagné les trois premières épreuves d’une saison de Supercross 450 se nomme donc toujours James Stewart, et la performance remonte à la saison 2007.

Une première victoire d’épreuve triple-crown, un second succès en catégorie reine en Supercross, mais aussi une belle opération comptable pour Chase Sexton qui n’est plus qu’à quatre points d’Eli Tomac au championnat après 3 rounds. Plaque rouge que convoite également Cooper Webb, ex-aequo avec Sexton au terme d’une soirée disputée.

Seconde victoire en SX US 450 pour Chase Sexton

Parfait lors de la première finale, Chase Sexton s’imposera facilement lors du premier débat après avoir signé le holeshot. Le pilote Honda HRC devancera Ken Roczen, Eli Tomac, Dylan Ferrandis & Jason Anderson qui sortira Cooper Webb dans le dernier tour pour aller chercher le top 5. On note la chute de Justin Barcia dans un virage en début de manche, virage qui posera de nombreux problèmes pendant la soirée. L’officiel GasGas se contentera de la 11ème place, et se voit alors déjà hors du coup pour la victoire de la soirée.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Lors de la seconde finale, c’est Jason Anderson qui réalise la meilleure sortie de grille devant son coéquipier Adam Cianciarulo, Ken Roczen, Chase Sexton & Aaron Plessinger. Eli Tomac pointe hors du top 5 dans les premiers virages et Adam Cianciarulo rétrograde rapidement en 4ème place. Dès le début de course, le vainqueur de la première finale – Chase Sexton – chute dans un virage après le saut d’arrivée. Peu après, c’est au tour de Plessinger de tomber – dans un virage également – alors qu’il était en bagarre avec Ken Roczen pour le gain de la seconde place. Jason Anderson en tête, Ken Roczen se livre à un beau duel avec Eli Tomac pour la seconde place. Si le pilote HEP Suzuki tient bon malgré la pression, une erreur en sortie de virage le verra sortir de la piste et ouvrir la porte au leader du championnat. Cooper Webb termine quatrième de la seconde finale, devant Chase Sexton & Dylan Ferrandis.

Ils sont donc 4 à pouvoir jouer la victoire de soirée avant la dernière finale:  Ken Roczen (2-3) et Eli Tomac (3-2) comptent 5 points à leur compteur, tandis que Chase Sexton (1-5) et Jason Anderson (5-1) en comptent 6.

Tout ce petit monde se retrouve finalement roue dans roue au départ de la troisième manche. Avantage à Jason Anderson devant Chase Sexton, Cooper Webb et Eli Tomac. Ken Roczen pointe 7ème derrière Dylan Ferrandis et Adam Cianciarulo lors du premier passage sur la ligne d’arrivée. Dans le 5ème tour, Chase Sexton parviendra à trouver l’ouverture sur Jason Anderson pour s’emparer du leadership. De son côté, Eli Tomac tente de trouver l’ouverture sur Cooper Webb. En tentant un extérieur sur l’officiel Red Bull KTM, Eli Tomac saute trop à gauche sur un enchaînement, atterrit sur les ballots de paille et chute; il repartira trop loin, et avec une moto trop froissée, pour espérer figurer sur le podium de soirée. Chase Sexton remporte la troisième finale et l’épreuve par la même occasion, il devance Cooper Webb, Jason Anderson & Ken Roczen lors de cet ultime débat, après que le pilote HEP Suzuki ait trouvé l’ouverture sur Dylan Ferrandis dans les derniers mètres de course. Eli Tomac franchira la ligne d’arrivée en 13ème position.

Premier podium de saison pour Jason Anderson

Sur le podium d’épreuve, Chase Sexton (1-5-1) devance Jason Anderson (5-1-3) et Ken Roczen (2-3-4), qui permet à HEP Suzuki de signer son tout premier podium de carrière. Cinquième à Anaheim 1, quatrième à San Diego, troisième à Anaheim 2, du mieux à chaque sortie. Cooper Webb (7-4-2) prend la quatrième place à Anaheim 2, devant Dylan Ferrandis (4-6-5) qui a réalisé trois courses régulières.

C’est la sixième place pour le leader du championnat Eli Tomac (3-2-13) ce samedi. On retrouve Aaron Plessinger (8-7-7), Justin Barcia (11-8-6), Adam Cianciarulo (6-11-8) et Joey Savatgy (10-9-9) dans le top 10 ) Anaheim 2.

Dylan Ferrandis reste dans le coup avec un top 5 à Anaheim 2

29ème de la qualification et 8ème en LCQ, Ludovic Macler était dans un bon rythme sur le tracé d’Anaheim 2 ce samedi. La qualification pour les épreuves Triple-Crown – sans manches qualificatives – est d’autant plus difficile à décrocher.

Trois pilotes en 4 petits points. Voilà le classement provisoire 450 après Anaheim 2. Eli Tomac concède 9 points à Chase Sexton et 2 à Cooper Webb ce samedi. L’officiel Honda HRC en profite donc pour prendre la seconde place du championnat, a égalité avec Cooper Webb. À l’affut, Ken Roczen pointe 4ème à 11 points d’Eli Tomac. Jason Anderson (-14) et Dylan Ferrandis (-15) sont au coude à coude pour la dernière place du top 5 provisoire. Rendez-vous à Houston samedi prochain.

Chase Sexton remporte le Triple Crown d’Anaheim 2
Retour