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Cooper Webb “Je ne suis pas satisfait de cette seconde place, mais j’ai tout donné”

Interview: conférence de presse

Un point mort dans le 8ème tour de la finale de Daytona, et voilà que Cooper Webb laisse filer sa troisième victoire de saison au profit du leader du championnat, Eli Tomac. S’il compte 3 succès de moins que le pilote Star Racing Yamaha cette année, Cooper Webb n’a que 5 points de retard sur la plaque rouge après Daytona, épreuve que l’officiel KTM n’a jamais remportée, en six tentatives. Micro.

Cooper, tu disais que tu devais faire des meilleurs débuts de manche et c’est ce que tu as fait à Daytona. Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé quand Eli t’a doublé, mais faire un bon début de finale, ça t’a vraiment aidé. C’est quelque chose sur quoi tu as travaillé ?

C’est certain. J’ai un peu galéré en début de finale ces derniers temps. J’ai pris un bon départ et j’ai directement essayé de signer de bons chronos. C’était assez drôle parce qu’on prenait tous des trajectoires différentes. J’essayais de dribbler les whoops, Eli prenait l’intérieur et sautait dedans. Dribbler, à mon sens, c’était plus rapide, mais j’ouvrais grand la porte. Puis dans le sable, les traces n’arrêtaient pas d’évoluer, c’était chaud. C’était un tracé difficile, sur lequel tu te dois de trouver les trajectoires les plus rapides; et elles changent tout le temps. J’ai fait une erreur, j’ai fait un neutre et Eli m’a doublé mais j’ai directement pris sa roue arrière et je suis resté présent, j’attendais une erreur. J’essayais de trouver des traces dans le sable, on attaquait vraiment fort. On a absolument tout donné, c’était vraiment cool. J’ai mené pas mal de tours. Eli m’a doublé au niveau du sable et je l’ai repris immédiatement, on s’est percuté en tentant de tous les deux se glisser à l’intérieur du virage suivant. Je ne suis pas satisfait de cette seconde place, mais j’ai tout donné.

Ces tracés en Floride, c’est un gros point fort pour toi, un avantage même, tu es super à l’aise.

Oui, ils me conviennent vraiment bien. Même si certains tracés sont mieux que d’autres. Ça s’est toujours bien passé pour moi à Daytona, je suis toujours monté sur le podium lors de cette épreuve, et je ne suis pas passé loin de la gagner à deux reprises en comptant ce week-end. C’est top, on peut dormir chez nous. Je suis venu en voiture, j’ai fait un bon week-end, et je suis rentré. Ceci-dit, il y a beaucoup d’épreuves que j’aime à disputer, comme Indy, Detroit, Seattle, Salt Lake. C’est bon de pouvoir disputer des épreuves proches de chez moi, en Floride.

Pas pire que second et deux fois vainqueurs lors des 4 derniers rounds, Cooper Webb reste l’un des adversaires les plus dangereux d’Eli Tomac @KTM

Quand il pleut sur un tracé comme celui-ci, tu changes ta stratégie ? 

C’est délicat parce que dans des conditions normales, c’est déjà difficile de bien voir parce que la  terre est vraiment très foncée, et l’épreuve se déroule de nuit. J’ai utilisé beaucoup de tear-off en début de finale, j’essayais de les compter au fur et à mesure que je les utilisais pour savoir combien il m’en restait. Finalement, la pluie s’est stoppée. Je me demandais s’il fallait que j’utilise un roll-off, j’étais sceptique, mais heureusement, la pluie s’est arrêtée.

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C’est la quatrième fois qu’on te retrouve sur le podium avec Chase et Eli. Ça te fais quoi que ce soit toujours aussi serré à ce stade de la saison ?

C’est clair que je préfèrerais être tout seul en tête, sans ces deux-là ! Mais c’est une bonne chose pour le championnat. On a chacun nos points forts, et ça nous permet d’élever le niveau en Supercross à l’heure actuelle. Je suis certain qu’on regardera ces courses dans 10 ans, et qu’on se réjouira de voir que c’était aussi serré mais pour l’heure, c’est chacun pour sa pomme.

En six participations à Daytona, Cooper Webb n’est jamais sorti du top 3, mais n’a jamais gagné non plus @KTM

Il y aura d’autres épreuves de ce type plus tard dans la saison. Rouler à Daytona, ça aide pour préparer les réglages pour ces futures épreuves ? 

Daytona, ça n’a rien à voir avec Atlanta, ce sont des tracés différents. Il faut forcément faire des ajustements. La plus grande différence sur ces tracés, c’est qu’on va beaucoup plus vite que d’habitude, c’est du moins ce que moi j’ai remarqué. Tous les enchaînements, on les aborde avec beaucoup plus de vitesse, surtout dans les longues lignes droites. Honnêtement, on n’a rien changé au niveau des réglages par rapport à d’habitude. Pour moi, c’était un jour comme les autres. Je pense qu’il faudra toutefois faire des changements pour certains rounds, notamment du côté d’Atlanta.

Ce que tu as appris à Daytona ce week-end, ça va te servir pour les courses SMX en fin de saison ?

Ces tracés seront-ils typés Supercross, ou Motocross ? On peut demander au monsieur de la Feld, où est-il ?!

Cooper Webb “Je ne suis pas satisfait de cette seconde place, mais j’ai tout donné”

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