Grand favori sur la côte Ouest cette saison, Haiden Deegan repart de San Diego frustré. Cinquième à Anaheim 1 après avoir chuté au départ de la finale, l’officiel Star Racing Yamaha sauve une troisième place ce samedi en ayant été victime d’un mal de bras. Au sol lors de sa manche qualificative à San Diego, 8ème au terme du premier tour en finale, Haiden ne saurait se satisfaire de ce début de saison et espère inverser la tendance rapidement. Micro.
Haiden, tu as pris un bon départ en finale mais tu t’es un peu fait enfermer dans le second virage, et tu n’as pas envoyé le premier triple. Pourquoi ?
C’est vrai que j’ai plutôt fait une bonne sortie de grille, mais je suis un peu parti en wheeling. J’ai changé de rapport un peu trop tôt. Je me suis retrouvé derrière Ty Masterpool et il a vraiment serré l’intérieur, il avait l’air assez hésitant et pour moi, risquer de lui sauter dessus n’était pas une option. Je me suis décalé, et j’ai commencé l’enchaînement par un double; voilà l’histoire.
Après deux épreuves, tu as eu l’occasion de jauger tes concurrents sur la côte Ouest. Ça dit quoi ?
Les gars ont vraiment bien roulé ce soir. Moi, je suis un peu gêné par un mal de bras en ce moment. Il faut que je trouve des solutions pour régler ça parce que j’ai vraiment galéré ce soir. On va trouver des solutions, ce n’est pas bien grave et ce n’est pas comme si c’était quelque chose à quoi on n’avait jamais été confronté par le passé. On va régler ça, et aller de l’avant.

Haiden truste le podium à San Diego, mais le compte n’y est pas @FELD
Evidemment, les résultats ne sont pas ceux espérés. Tu n’avais pas l’air content sur le podium. Tu commences à t’inquiéter, ou tu as juste passé une mauvaise soirée ?
Je veux juste pouvoir gagner. C’est la misère de ne pas pouvoir gagner. Je m’enquille des grosses semaines à l’entraînement et ça craint quand ça ne paye pas. On va trouver des solutions, et inverser la tendance. Au moins, il y a quelques points positifs à en tirer. Je suis en un seul morceau, je suis quand même sur le podium, mais on va devoir trouver des solutions pour monter sur la plus haute marche du podium.
Est-ce que les attentes ne pèsent pas un peu sur tes épaules ? Tout le monde s’attend à ce que tu domines, est-ce que ça explique le début de saison ? L’équilibre ne doit pas être simple à trouver.
Il faut que je retrouve mon rythme rapidement. Je pense que la pression, désormais, elle est sur les épaules de Julien [Beaumer], c’est à lui de performer car il est leader du championnat. Moi aussi, je me dois de performer, et il est temps de mettre la tête dans le guidon et de trouver ce qu’il faut faire pour gagner.
Tu es originaire de la côte Ouest, tu as roulé toute ta vie dans ce coin mais dernièrement, tu étais en Floride et en Géorgie pour t’entraîner. C’est difficile de t’adapter de nouveau à ce type de surface ?
Franchement, ce tracé de San Diego n’avait rien à voir avec un tracé typique de la côte Ouest. Il s’est vraiment creusé, on aurait cru être sur un tracé de la côte Est. Il y avait carrément une ornière qui s’est creusée au milieu de la série de whoops. J’ai l’intention de retourner en Floride cette semaine pour reprendre mon programme d’entraînement, me reconcentrer, mais les tracés de ce début de saison semblent un peu différents de d’habitude. Il y a beaucoup d’ornières, des whoops défoncés, on ne peut pas dire que ce soient des terrains béton.
Un mot sur cette chute en manche qualificative, tu n’es pas passé loin du face à face avec ton coéquipier.
J’ai presque percuté Cole Davies de plein fouet, c’était chaud. J’attaquais juste vraiment fort lors de ma manche qualificative. Je veux rouler fort, mais je dois aussi me souvenir qu’il faut que je roule intelligemment. Je suis rentré vraiment fort dans les whoops pendant 3 tours, c’est à peine si je touchais la crête des bosses. Je me sentais vraiment bien, alors je me suis dit que j’allais tenter de passer aussi fort une quatrième fois, et je suis parti en vrac. Tout ce que je pouvais faire, c’était de tenir le guidon et prier. Je me suis retrouvé quasiment face à face avec Cole (Davies) et Michael (Mosiman) et j’ai de la chance qu’on ne se soit pas percutés.
Ce n’est pas tous les jours qu’on voit un quadruple comme ça. Vous le sautiez même en fin de finale. Tu en as pensé quoi, et est-ce que tu aimerais voir plus d’enchaînements de ce genre en 2025 ?
Je trouve ça cool. C’est aussi pourquoi je dis que les pilotes en 450 devraient envoyer de plus gros sauts. J’ai jeté un oeil au on-off avant la série de whoops, je voyais qu’il y avait une trace qui me permettait de faire un gros enchaînement. Je me disais qu’avec un peu plus de puissance, ça pouvait passer .. Bref, c’est cool de sauter ça, de passer autant de temps en l’air. Je suis encore jeune, alors ce genre d’enchaînement, ça me plaît bien. Peut-être que ça plaît moins à Jordon Smith qui n’est plus tout jeune, qui a mal aux articulations [rires]. En tout cas, c’était fun.
