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Jeffrey Herlings “je ne suis pas encore assez rapide pour gagner”

Images: KTM Factory Racing

Les choses sérieuses (re)commencent dès ce week-end pour Jeffrey Herlings. Après une année off, trois opérations et quelques courses de préparation, l’officiel Red Bull KTM fait enfin son retour sur le mondial MXGP. Posé, le pilote Néerlandais fait preuve de réalisme après une si longue absence. Objectif, reprendre le rythme, sans précipitation, et challenger pour le titre en fin d’année. On a connu un Herlings plus confiant, mais les circonstances l’expliquent. Voici ce que le garçon avait à dire en conférence de presse, pré-ouverture de mondial.

“Je n’avais rien à faire pendant la saison 2022, c’était une période plutôt tranquille même si c’était parfois difficile de devoir regarder les couses, mais je suis de retour. Je dois avouer que c’était un peu un choc pour moi de reprendre les courses. J’ai roulé en Angleterre et en France dernièrement. Quand tu ne roules pas pendant longtemps, il faut te réhabituer mais je suis content d’être de retour en piste. La saison 2023 s’annonce vraiment longue, je vais chercher à progresser durant l’année, à franchir des paliers étape par étape chaque semaine à partir de maintenant.

Hawkstone ne s’est pas très bien déroulé, j’avais à peine roulé dans le sable avant la course, j’étais dans le sud de l’Espagne. Je n’avais pas vu un tracé comme celui-ci depuis longtemps, c’était un vrai terrain de sable. Moi, j’ai juste roulé un peu sur la plage en Espagne. Je n’ai pas très bien roulé et j’ai rencontré quelques problèmes aux départs mais pour être franc, je n’étais tout simplement pas assez rapide; Romain et Glenn – eux – l’étaient.

Une nouvelle moto, un nouveau team manager, une nouvelle saison. @KTM Factory Racing

La semaine dernière – en France – ça s’est mieux déroulé. Mes settings pour les terrains plus durs étaient vraiment mieux, je me suis bien senti. On a fait beaucoup de testing après Hawkstone, car c’était la première fois que je roulais en 15 mois. Après cette épreuve en Angleterre, je voulais changer pleins de trucs. Même si ça se passait très bien à l’entraînement, une fois la course disputée, je voulais partir dans d’autres directions avec les réglages. C’était déjà beaucoup mieux le week-end dernier en France, mais je suis aussi réaliste. Les pilotes Français sont très bons sur les terrains Français, mais ce n’est rien comparé à la compétition que je vais rencontrer ce week-end.

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Je suis ici avec des objectifs différents. Evidemment, le but est de pouvoir gagner le championnat, c’est le but ultime, mais je sais que je ne suis pas encore assez rapide pour gagner des courses. Je veux juste me reconstruire, et m’améliorer chaque week-end. J’ai connu de nombreux revers dans ma carrière, et celui-ci n’en était pas un petit. Pour moi, il est surtout question de rester en bonne santé, et d’être présent à toutes les courses.

On va disputer une soixantaine de manches en une vingtaine de courses, il n’y a rien a gagner lors des premières épreuves, surtout beaucoup à perdre. Voilà pourquoi je dis qu’il faut que je sois présent toute l’année. Il va falloir apprendre de cette moto car c’est une nouvelle moto pour moi, je n’ai pas roulé en course pendant un an et peu de pilotes ont évolué sur cette moto l’an dernier. Pour moi, c’est du nouveau, tout frais. On va travailler toute l’année, et voir où on finira”

Jeffrey Herlings “je ne suis pas encore assez rapide pour gagner”

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