Interviews

Jett Lawrence “Cette victoire, je ne m’y attendais pas vraiment”

Interview: Conférence de presse

Il avait remporté la catégorie Open au Motocross des Nations 2022 pour sa première sortie en 450. Huit mois plus tard, et après avoir décroché un quatrième titre AMA en 250, Jett Lawrence a signé le doublé pour sa première sortie en 450 en championnat Américain et la performance n’étonne même plus tant le pilote Australien impressionne. Jett succède à Jeffrey Herlings (2017) et Ryan Villopoto (2009) qui ont – avant l’Australien – remporté leur première épreuve d’outdoor 450 dès leur première tentative. Jett s’est livré à un énorme duel avec Chase Sexton en seconde manche ce samedi à Fox Raceway; il raconte.

Jett, en 12 manches à Pala, 9 victoires. En six épreuves, six victoires. C’est impressionnant et tu ne peux pas faire mieux que ça. C’est également la première fois de l’histoire que deux frères gagnent le même jour sur l’outdoor. Tu le savais ?

Non, du tout. C’est fou parce que je n’étais vraiment pas fan des anciens tracés de Pala alors que ce week-end, j’ai trouvé le tracé bien meilleur. C’était moins rapide que d’habitude. On allait moins vite, c’était un peu plus technique et c’était vraiment plus délicat au niveau de l’équilibre sur la moto. Par contre, la terre était toujours horrible mais on prend quand même. Gagner le même jour qu’Hunter, c’est vraiment cool; c’est dingue quand on y réfléchit. En fait j’y ai pensé quand ils nous ont fait signer le panneau sur le podium. Je sais que ce ne sera pas le cas chaque week-end car comme Chase l’a mentionné, il va passer de plus en plus de temps à s’entraîner en outdoor et il sera plus à l’aise. J’ai eu de la chance car j’ai pu avoir plus de temps que lui sur la 450 en outdoor car je roulais sur la côte Est et j’ai pu rouler après la finale. Je suis toujours en train de me faire à la 450, je vais bien faire des erreurs ici et là. J’ai hâte de voir comment se déroulera cet été. Je roule contre des mecs vraiment bons, et ça va être super fun.

Vous ne vous êtes pas lâché en seconde manche. Chase n’était vraiment pas loin à un moment avant de commettre une erreur, et tu as fait la même erreur au même endroit un peu plus tard. Le tracé semblait vraiment difficile; on t’a vu te retourner quelques fois.

Je n’arrivais pas à entendre sa moto. C’est vraiment dur d’entendre ces 450, ça ne fait pas de bruit. Du coup, je me suis retourné quelques fois car je me disais “je n’arrive pas à entendre Chase” et à chaque fois que je me retournais, je le voyais juste derrière moi et je me disais “Eh merde !” [rires]. En 250, on est toujours au rupteur, c’est bien plus simple d’entendre les autres pilotes. Là, nos motos ne font presque pas de bruit. On roulait un rapport au-dessus sur ce tracé. Chaque fois que je me retournais, je voyais le numéro 23 et je me disais “mais il est encore là ?”. Je n’entendais pas Chase derrière moi, je pensais que j’avais creusé l’écart, je me retournais et je le voyais juste derrière moi. C’était drôle.

Jett a fait cavalier seul en première manche @Align Media

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Ça t’est déjà arrivé de faire toute une manche comme ça devant quelqu’un ? Tu étais un ton au-dessus en 250, tu as appris des choses ce samedi en roulant sous pression ? 

La course qui s’en rapproche le plus, ce sera probablement celle contre mon frère l’an dernier sur l’outdoor. À Millville, et même High Point, dans une des manches, on était proche. Je sais qu’en première manche, j’ai eu de la chance, j’ai pris un bon départ, j’ai rapidement pu me mettre à l’abri et de là j’ai géré. Chase ne se sentait pas au mieux et il a dû faire un changement d’amortisseur. Du coup il n’était pas vraiment au meilleur de sa forme dans cette manche. En deuxième manche, il a pris un meilleur départ. C’est drôle car rouler sous pression comme ça, ça me rend meilleur car ça ne m’arrive pas souvent.

Je sais que ce sera le cas toute la saison et je peux d’ores et déjà dire qu’il y aura des courses où ça ne se déroulera pas aussi bien pour moi car ce n’est que ma première saison en 450. Pour moi, l’important c’est d’apprendre et d’être intelligent et de savoir quand je ne suis pas en mesure de gagner. Là, je roule contre les meilleurs pilotes. C’est dingue car en y repensant, la dernière fois que j’ai roulé contre eux, c’était quand je suis monté chez les pro’s en 2020. J’ai déjà roulé contre eux mais à l’époque, j’étais bien loin de leur niveau donc je n’ai pas pu vraiment apprendre d’eux. Désormais, je suis devant et c’est super excitant.

C’était rassurant de savoir que c’était ton coéquipier derrière toi ? On se dit qu’il ne fera rien de stupide.

Le truc c’est que quand j’ai vu que Chase était derrière moi en seconde manche, je savais qu’il serait là pendant toute la course. En 250, j’arrivais toujours à rouler plus vite ou à avoir une meilleure condition physique que les autres pour prendre l’avantage. On est chez les gros bras maintenant, tout le monde est en forme, tout le monde roule vite. Je savais que ce serait une très longue manche de 35 minutes mais on se respecte tous les deux. Je sais très bien qu’on ne fera rien de stupide pour envoyer l’autre au sol. Si ça arrive, on se prendra une raclée par le team dans les paddocks après la manche. Je pense qu’on prend bien plus de plaisir en se battant proprement plutôt qu’en se foutant au sol.

Une nouvelle plaque rouge pour le garçon; une première en 450 ! @Align Media

Tu as évidemment réalisé de très belles choses en 250 mais signer un doublé pour ta première course d’outdoor en 450, ça se place où ?

C’est vraiment cool, surtout vu les mecs qui sont présents dans la catégorie. C’est drôle car quand tu regardes en arrière, tu te rends compte que j’ai été coéquipier avec Chase et Dylan. En 2016 quand je suis arrivé en Europe, j’étais coéquipier de Dylan. Il était en 250 et moi j’étais en 85, j’essayais de survivre à Lommel. Quand je suis arrivé aux USA j’étais chez Geico, j’étais donc coéquipier de Chase et je le suis toujours aujourd’hui; c’est plutôt cool. Cette victoire, elle se place là-haut avec les autres. Je n’ai pas ressenti autant d’excitation après une victoire depuis quelques temps parce qu’en 250, c’était ce à quoi je m’attendais.

Quand tu t’y attends, l’excitation n’est pas la même. Cette victoire, je ne m’y attendais pas vraiment. Je me suis dit qu’on verrait où je me situerais et je signe le doublé, en ayant Chase dans le dos pendant toute la seconde manche qui m’attaquait. Ça me permet d’en apprendre encore plus et du coup, c’est encore mieux !

Cette seconde manche était folle à regarder. Avoir un gars qui te met la pression comme ça pendant 35 minutes, c’est dur à gérer ?

Ce n’est vraiment pas simple, c’était un peu comme jouer aux échecs. C’était un peu plus dur pour moi parce que je ne pouvais pas le voir dans mon dos, j’essayais de le sentir plus qu’autre chose, d’imprimer un bon rythme. On se jaugeait, on attendait de voir qui allait attaquer, ça faisait le yo-yo par moments. Je me disais “c’est ça, le rythme ? On va rouler comme ça jusqu’à la fin ?”. J’ai vraiment adoré, je n’arrêtais pas de me dire “Est-ce qu’il faut que je change de trace ici ? Est-ce que je veux changer de trace ? Est-ce que je tente une autre ligne quitte à perdre du temps ?”. Et ça s’est compliqué dans les retardataires, parce qu’on les a vite rattrapés. Quand on est arrivé sur eux, ils n’avaient même pas le temps de s’écarter et ça a rendu les choses vraiment compliquées. Pour le reste de ma carrière et pour le futur, ça m’aide forcément à devenir un meilleur pilote car je roule contre les meilleurs gars.

Jett Lawrence “Cette victoire, je ne m’y attendais pas vraiment”
Retour