Jett Lawrence champion outdoor 250

Jett Lawrence champion outdoor 250

C’est fait, Jett Lawrence est devenu le premier pilote Australien à décrocher un titre de champion de Motocross US en catégorie 250 (125/Lites).

Arrivé avec 23 points d’avance sur Justin Cooper sur la dernière épreuve, Jett Lawrence avait une marge d’erreur confortable, et fort heureusement; le pilote Australien n’est pas passé bien loin de la correctionnelle ce weekend en chutant à 3 reprises et en concédant 17 points au pilote Star Racing Yamaha qui a pu y croire jusqu’au bout …

Justin Cooper a fait le job à la perfection ce weekend. Pour la première fois de sa carrière, le pilote Star Racing Yamaha signe un doublé sur l’outdoor et marque 50 points en une épreuve. Justin Cooper est le seul pilote à être monté sur tous les podiums d’épreuve cette saison; pourtant, ce dernier loupe le titre pour 6 points face à Jett Lawrence qui a de son côté manqué le podium de journée à 4 reprises. Parfait de bout en bout ce samedi, Justin Cooper ne pouvait pas faire plus à Hangtown et toute la pression reposait alors sur les épaules de Jett Lawrence; et cette dernière n’a pas tardé à se faire ressentir.

Mal parti en première manche, Jett Lawrence glisse à l’appel d’un saut dès le premier tour et chute. Reparti hors du top 20, l’Australien doit alors revenir sauver les points au championnat pendant que Justin Cooper prend le large en tête devant RJ Hampshire et Austin Forkner. Dans le second tour, et alors qu’il revenait aux portes du top 20, Jett Lawrence ne peut éviter un pilote qui tombe devant lui. Le pilote Honda HRC perd de nouveau de précieuses secondes et quelques positions …

Contraint à l’abandon sur un problème mécanique dans les premiers tours, Austin Forkner abandonne et Dilan Schwartz s’empare de la  troisième position. Le pilote BarX Suzuki voit son premier podium de manche se profiler, mais un accrochage avec Michael Mosiman avant la mi-course viendra mettre un terme aux espoirs du jeune Californien. À la mi-course, et profitant aussi des déboires de ses adversaires, Jett Lawrence est déjà revenu en 10ème position. Il trouvera l’ouverture sur Dilan Schwartz, puis sur Jarrett Frye dans le tout dernier tour pour terminer 8ème du premier débat. Une septième place en seconde manche lui assurerait alors le titre.

En seconde manche, Josh Varize prend les choses en main dans le premier tour mais se fait rapidement déborder par Justin Cooper. Encore mal sorti de grille, Jett Lawrence chute en début de manche et repart hors du top 10. Dans le 3ème tour, Jett Lawrence pointe en 7ème position, synonyme de titre, mais n’en restera pas là. Il trouvera l’ouverture sur Josh Varize et Dilan Schwartz avant de s’attaquer à Austin Fokner et Max Vohland. Avec son 8-3 en manches, Jett Lawrence termine 5ème à Hangtown mais décroche tout de même son premier titre AMA au terme de sa seconde saison chez les professionnels, du haut de ses 18 ans.

Il n’aura pas manqué grand-chose au vainqueur de journée Justin Cooper (1-1) pour aller chercher ce titre cette saison; finalement, ce n’est que 6 petits points qui le séparent de Jett au terme des 24 manches de la saison. Derrière Justin Cooper, Jo Shimoda (4-2) et RJ Hampshire (2-6) montent sur le dernier podium de la saison 2021; Maximus Vohland (5-4) termine 4ème de la journée et signe son meilleur résultat de saison; il termine devant Jett Lawrence.

Dans le top 10 de journée, on retrouve Hunter Lawrence (3-9), Dilan Schwartz (10-7), Josh Varize (7-11), Levi Kitchen (6-12) et Michael Mosiman (6-12). Rick Elzinga (17-16) termine 16ème de la journée et marque ses premiers points en championnat AMA.

On retrouve les deux frères Lawrence sur le podium final de ce championnat outdoor 250 2021; Jett sur la plus haute marche, et Hunter sur la troisième marche. RJ Hampshire et Jo Shimoda terminent leur mandat 2021 en 4ème et 5ème positions sur le championnat outdoor. Premier pilote non-factory, Dilan Schwartz termine 10ème du championnat.

Médias