Quatrième victoire de saison pour Dylan Ferrandis

Quatrième victoire de saison pour Dylan Ferrandis

Qui pour arrêter Dylan Ferrandis cette saison ? Dix manches, dix podiums, dont 3 victoires. Notre Français vient de s’adjuger sa quatrième victoire de saison ce weekend dans le sable de Southwick après une seconde manche pour le moins délicate pour le pilote Star Racing Yamaha qui a dû ménager sa 450, fumante dès les premières minutes de course.

En première manche, Dylan vire en tête dès le premier virage, signe un rare holeshot, mène tous les tours en tête, s’adjuge le meilleur temps en piste, et remporte la manche devant Justin Barcia et Aaron Plessinger. Emballé c’est pesé, notre tricolore admettra avoir connu une course “plutôt facile” alors que le reste du plateau rencontre de nombreux problèmes dans le sable profond du Massachusetts.  Quatrième de la première manche à 15 secondes de Dylan, on retrouve Ken Roczen qui concède 7 points au championnat; le pilote Honda HRC devance Adam Cianciarulo. Rien de très transcendant en première manche de la part d’Eli Tomac; hors du top 10 au premier pointage, le pilote Monster Energy Kawasaki termine 8ème. Parti en quatrième position, Marvin Musquin rétrograde progressivement jusqu’à la 10ème place à l’issue des 15 tours de la première manche.

En seconde manche, c’est Cooper Web qui sort en tête, rapidement débordé par Ken Roczen. Adam Cianciarulo, Dylan Ferrandis et Eli Tomac sont présents dans le top 5. Dès les premières minutes, la Yamaha du Français fume de façon inquiétante et Dylan temporise après les nombreux messages de son mécanicien. “Pas d’embrayage”. Après avoir débordé Cooper Webb et Adam Cianciarulo, Dylan Ferrandis occupe la troisième position de la manche; assez pour gagner la journée tant que la moto arrive jusqu’au bout, et c’est exactement ce à quoi s’appliquera notre pilote tricolore. Devant, c’est Eli Tomac qui signe son réveil habituel en seconde manche. 4 secondes plus rapide au tour que Ken Roczen à la mi-course, le pilote Kawasaki fond littéralement sur l’Allemand et s’empare facilement du leadership, faisant les affaires du Français au passage puisque privant Roczen des 25 points de la victoire. Second de la seconde manche, Ken Roczen ne reprend que 2 petits points au Français après les 7 concédés en première manche.

5 épreuves, et 4 victoires pour Dylan Ferrandis; on s’y habitue sans broncher. Dylan (1-3) devance Ken Roczen (4-2) de 5 unités ce weekend. Eli Tomac se fera sortir du podium de journée par le dépassement de Justin Barcia sur Cooper Webb dans les derniers tours. Le pilote Gas Gas (2-4) signe son premier podium d’épreuve depuis le début de la saison d’outdoor.  Quatrième place de journée pour Eli Tomac (8-1) devant Cooper Webb (6-5).

Adam Cianciarulo (5-6), Chase Sexton (7-8), Marvin Musquin (10-7) , Dean Wilson (12-9) et Joey Savatgy (11-10) complètent le top 10 de journée.

Au championnat, Dylan Ferrandis compte désormais 19 points d’avance sur Ken Roczen alors qu’Eli Tomac s’empare de la troisième place provisoire après l’abandon d’Aaron Plessinger dès le début de seconde manche sur problème mécanique. Bémol, le pilote Monster Energy Kawasaki compte déjà 57 points de retard sur le leader du championnat. 10ème du provisoire au soir de la 5ème épreuve, Marvin Musquin compte quant à lui 109 points de retard sur son compatriote Français.

Images: RacerX

Médias