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Chase Sexton “J’avais besoin de cette victoire”

Interview: conférence de presse

Pour une fois, c’est Chase Sexton qui profite d’une chute d’un concurrent en fin de finale pour aller s’imposer à Detroit. Le pilote Honda HRC signe sa seconde victoire de saison ce samedi, mais se voit finalement retirer 7 points par l’AMA pour avoir sauté en présence d’un drapeau médical lors de la finale. Le garçon concède encore des points à Cooper Webb et Eli Tomac, qui sont également monté sur le podium à l’occasion de cette 10ème épreuve. Retour au charbon avant de prendre la direction de la côte Ouest pour quelques semaines. Micro.

Chase, c’est une victoire importante pour toi. Ces derniers temps, tu avais enchaîné les erreurs en finale. Tu as changé quelque chose ?

Je suis juste retourné à l’entraînement et j’ai fait des manches, plutôt que de me focaliser sur des sprints. Je me suis vraiment concentré sur les finales, c’était le plus important. Partir derrière en finale à Detroit, ça m’a aidé à me concentrer sur ma remontée, je n’avais pas vraiment besoin de me soucier du reste de la course. J’ai fait beaucoup de dépassements donc je dirais que c’est ma plus belle finale depuis un bail. Malheureusement, Aaron est tombé, j’ai été dans cette position bien trop de fois. Je sais ce qu’il ressent. Moi, j’essayais juste de faire de bons chronos, des  tours propres, pour me rapprocher autant que possible. Il a fini par tomber, c’est vraiment dommage.  Moi, j’ai été solide, et je suis très content du déroulement de ma soirée.

C’est une victoire importante pour moi. J’ai connu quelques courses compliquées, et notamment celle d’Indy où je suis tombé, et j’ai terminé 10ème. J’avais besoin de cette victoire. La balle revient dans mon camp, et j’espère pouvoir en gagner d’autres rapidement.

Il y a eu ce drapeau rouge. Tu as enroulé le premier double et ensuite, une fois que tu as passé l’incident avec Dean Wilson, tu as sauté le second double.

Quand je suis arrivé, Dean était debout et il repartait. J’ai enroulé le premier double où il avait chuté. Je ne savais pas trop si je devais sauter ou enrouler le saut suivant, je ne savais pas trop quoi faire parce que Dean était déjà de retour sur sa moto, et j’ai sauté le saut qui suivait l’endroit où Dean était tombé. 

Avec Justin Barcia, vous avez eu un échange agressif pendant un moment. Tu t’es dit que l’un de vous allait finir au sol à ce moment-là ?

Je me suis porté à sa hauteur dans les whoops, et je l’ai plus ou moins dépassé, mais je savais que si je restais gaz en grand je ne pourrais pas prendre le virage suivant. J’ai coupé, et j’ai recoupé la trajectoire, je l’ai un peu serré dans le virage suivant mais je ne l’ai pas touché. J’essayais simplement de fermer la porte pour le virage suivant. Après le double, il m’a percuté assez fort par contre, donc j’étais content de rester sur mes roues et de garder ma place. Il roule comme ça, on le sait, c’est quelque chose à quoi il faut s’attendre.

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C’était comment de te battre avec autant de pilotes ce soir ? Comment gères-tu ces situations, où tu ne dois pas te focaliser sur un seul pilote, mais sur plusieurs à la fois ?

C’est une situation difficile, surtout que j’étais derrière au départ. Je savais que j’allais devoir me cracher dans les mains si je voulais pouvoir terminer devant mes plus gros concurrents. J’ai pris la course tour après tour, avec pour objectif de doubler chaque pilote proprement, et sans faire d’erreur, évidemment. Il fallait trouver des portions clefs, dans lesquelles je sentais que j’étais le plus rapide, et les mettre à profit au moment opportun pour doubler.

Une seconde victoire de saison à Detroit pour Chase Sexton

Tu avais l’air vraiment ému après cette victoire. Elle était plus importante que les autres ?

Oui. J’ai connu quelques courses difficiles depuis ma victoire à Anaheim 2, gagner, c’est ce que j’attends de moi. Finir au sol le week-end dernier, c’était la goutte qui faisait déborder le vase. Il fallait que je fasse quelque chose. Je suis retourné à l’entraînement, je me suis concentré sur des manches plus longues, lors desquelles je devais limiter les erreurs. Cette victoire, elle était importante car j’ai connu des courses compliquées, où je suis passé à côté en fin de finale. Aujourd’hui, c’est difficile de décrocher ces victoires, vu comment le plateau est relevé.

Tu as dû en apprendre beaucoup sur ta détermination cette année.

C’est clair. Il y a eu des périodes sombres. Je n’ai pas signé des résultats si terribles que ça, je suis monté sur le podium la plupart du temps mais quand tu veux gagner, c’est difficile de s’en contenter. Rester positif, c’était la seule façon que j’avais de sortir de ce trou. Il faut continuer à s’améliorer, et se concentrer sur mes points faibles.

Aaron Plessinger avait une belle avance avant de chuter. Cet enchaînement présentait des difficultés ?

 Pas tant que ça. Sa chute m’a rappelé la mienne à Indy. Son pied a tapé le sol et ça l’a éjecté de la moto. C’est le même enchaînement sur lequel je suis tombé à Indy, mais dans le sens inverse. Là, c’était un virage à droite alors que pour moi samedi dernier, c’était un virage à gauche. J’ai cru qu’il avait tapé le cale-pied par terre, parce que c’est ce que moi j’ai fait à Indy. J’ai regardé le replay, et il s’est plié en deux lors de la chute, c’était chaud. Dommage pour lui. Ces tracés se détériorent beaucoup et il faut rester concentré jusqu’au bout. Tu peux te retrouver au sol à n’importe quel moment, et je m’en suis rendu compte un paquet de fois. Dommage pour Aaron, j’espère qu’il va bien.

C’est dingue, tu gagnes une finale de la même façon que tu en as perdu quelques unes cette saison.

C’est assez ironique. Ce n’est évidemment pas la façon dont j’ai envie de gagner. Je sentais que je revenais et que l’écart diminuait. Je n’étais probablement pas en mesure de le doubler mais j’étais content de mon pilotage pendant la finale.

C’était quoi ta stratégie, avant qu’Aaron ne chute ?

J’essayais d’attaquer jusqu’au bout. Je me suis retrouvé dans sa position un paquet de fois, à me dire que j’allais gagner la course, mais il peut t’arriver un truc en une fraction de seconde, surtout quand tu n’as jamais gagné comme Aaron. Tu as tout ce poids sur tes épaules dans les derniers tours, et ce genre d’incident finit par arriver, surtout avec moi. J’ai juste gardé la tête dans le guidon. Tout peut arriver, surtout avec les retardataires; ce n’est pas simple à gérer. Les whoops étaient vraiment difficiles, c’était facile d’y faire une erreur. Je n’allais pas abandonner quoi qu’il arrivait, et c’était vraiment la clef pour moi.

Chase Sexton “J’avais besoin de cette victoire”

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