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Jeffrey Herlings “Je ne sais toujours pas quand je serai de retour”

Jeffrey Herlings “Je ne sais toujours pas quand je serai de retour”

J-9 avant l’ouverture de la saison de mondial 2022 en Angleterre; il était grand temps de procéder à une table ronde avec les principaux acteurs du mondial MXGP. Malheureusement, c’est sans les deux premiers du mondial 2021 que se disputera le premier round cette saison, Jeffrey Herlings et Romain Febvre se remettant tous deux de blessures contractées à l’intersaison. Les deux garçons espèrent pouvoir faire leur retour en Argentine dès le 20 mars prochain, mais rien n’est encore gravé dans la pierre…

Jeffrey, comment se sont déroulées les dernières épreuves de 2021 pour toi, et alors que tu essayais de t’adjuger ce titre ?

C’était difficile. Tous les trois, on était très nerveux à l’approche des dernières courses, surtout les deux dernières. C’était dur mentalement mais également physiquement car on avait fait beaucoup d’épreuves en un court laps de temps. On ne pouvait pas faire de grosses erreurs. Je suis content qu’on ait tous fini en un seul morceau et évidemment, de mon côté, je suis très heureux d’avoir remporté le championnat.

Quand la saison s’est finalement terminée, t’es tu senti soulagé d’enfin voir arriver l’intersaison ?

Oui, mais c’était car j’étais content d’avoir remporté le titre. Si je n’avais pas gagné, j’aurais préféré avoir d’autres courses au calendrier pour avoir une chance de revenir aux points mais vu que j’ai gagné, l’intersaison était la bienvenue.

Tu es tombé en Espagne. Qu’est-il arrivé, peux-tu nous parler de ta blessure et enfin, quand te verra-t-on de retour en piste ?

Bonne question, je ne sais pas. On faisait un photoshoot pour KTM, on avait roulé la veille et on avait fait beaucoup de testing, donc j’étais un peu fatigué. Lors de ce photoshoot, sur un saut, mes roues ont pris deux ornières différentes et je suis passé par-dessus le guidon. Bien que la chute ait été spectaculaire, je n’allais pas très vite; je suis atterri sur mon épaule et sur les pieds. Heureusement, c’est le talon qui a pris l’impact et je ne me suis pas explosé le pied, c’est une bonne chose car mon autre pied est déjà vraiment en sale état depuis quelques années, et il me pose toujours des problèmes tous les jours. Bon, je ne suis pas très chanceux car je me suis tout de même fracturé le talon, c’est arrivé il y a un peu plus d’une semaine.

Récupérer prendra un peu de temps et je ne sais toujours pas quand je serai de retour, mais la blessure guérira à 100% et c’est une bonne chose. C’est juste arrivé au mauvais moment, je vais évidemment louper quelques épreuves, et je ne sais pas encore combien pour l’heure – ça peut être 2 GP, comme 4 GP, plus ou moins. On va attendre et on fera le point mais je veux revenir en pleine forme. Par le passé, j’ai repris la moto trop tôt et j’ai fini par me refaire mal, je ne veux pas que cela arrive de nouveau. Je veux être complètement guéri et de là on verra ce qu’on peut faire au championnat.

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Une nouvelle saison qui débute sans Jeffrey Herlings …

Tu as une nouvelle moto en 2022, nouveau cadre, nouveau moteur, il ne reste plus que les roues et le guidon de similaire à ta moto de 2021. Comment est la nouvelle moto ?

Très bonne. Ça aura pris un peu de temps car on n’avait pas beaucoup de retour sur les données, les gars aux USA ont commencé le testing très tard à cause du Covid-19 et du manque de pièces. De plus, quand le testing a pu commencer aux USA, c’était en Supercross. On a testé quelques pièces mais on n’avait pas grand-chose, elles sont finalement arrivées au fur et à mesure ces deux derniers mois, on avait plus en plus de pièces à essayer. En Janvier, on avait finalement assez de matos pour commencer le testing à proprement parler et tout le temps que j’ai passé en Espagne, c’était justement pour faire ce testing. Ça s’est bien déroulé, j’ai apprécié le processus. J’ai fait une course en Espagne, je sais que ce n’était pas une course contre Romain, Tim et les autres, mais je me sentais bien, mon pilotage était au point et j’ai amélioré la moto par rapport à celle que j’avais l’an dernier donc j’étais vraiment content.

C’est une moto complètement différente de celle de l’an dernier. Le premier ressenti, c’est que la moto fonctionne mieux sur les surfaces très dures. Sur les tracés comme celui de Turquie, j’avais un peu de mal avec l’ancienne moto alors que là je pense qu’avec la nouvelle moto, ce sera un avantage sur ce type de terrain. On verra.

Pourquoi ne pas avoir gardé le numéro 84 pour 2022 ?

Finalement, je me dis que j’aurai dû garder le numéro 84, ça aurait été mieux pour mon talon [rires]. Je me suis dit que je ne savais pas combien d’autres championnats j’allais être en mesure de gagner, et que c’était peut-être mon dernier titre en 2021.Peut-être que j’en gagnerais 3 autres, mais peut-être pas; qui sait ? J’ai gagné 99 grands prix, 5 championnats et je n’ai jamais porté le numéro 1, et pour un constructeur c’est également important, ils aiment que leur moto roule avec le numéro 1.

Si je ne le faisais pas cette saison, je me suis dit que je n’aurais peut-être jamais l’opportunité de le porter, ce numéro. Quand j’ai vu la moto avec la plaque rouge et le numéro un, je me suis dit que ça rendait vraiment bien. Bon, je ne pense pas que j’aurai l’opportunité de rouler avec la plaque rouge cette année mais rouler avec le numéro 1, c’est spécial et personne ne l’a utilisé depuis bien longtemps. Après cette saison, je récupèrerais le numéro 84.


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