Interviews

Justin Cooper “Ça reste une très bonne journée”

Interview: Conférence de presse

Après six épreuves Outdoor, le top 5 de la catégorie 250 n’est séparé qu’en 22 points; du jamais vu. En ayant manqué l’épreuve de High Point, Justin Cooper pensait avoir plié ses chances de titre et pourtant, l’officiel Star Racing Yamaha se voit bien placé après 6 rounds, ayant divisé par 2 son retard sur Hunter Lawrence ce week-end. Le pilote Australien a enchaîné les galères ces dernières semaines avec une pénalité de 7 points à High Point, mais aussi un abandon à Red Bud et à Southwick. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, et Justin Cooper a su capitaliser à Southwick en dépit de deux chutes. Micro.

Justin, tu as grandi du côté de New York. Tu venais souvent à Souwhtick ? Tu signes un 2-2 ce weekend avec une poignée de chutes. C’était comment, ce sixième round pour toi ?

J’ai toujours essayé d’éviter de venir à Southwick, honnêtement. J’ai roulé sur cette piste en 50cc et en 65cc. Plus tard, je suis revenu y rouler et puis la fois d’après, j’étais déjà chez les pro’s et c’était pour disputer le championnat outdoor. Je n’ai pas vraiment beaucoup d’expérience ici même si c’est assez proche de chez moi en fin de compte. C’est genre à 2h30, 3h de la maison donc c’est l’épreuve la plus proche de chez moi. Je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de rouler ici de façon régulière. En ce qui concerne ma journée, j’ai le sentiment d’avoir laissé passé ma chance honnêtement. Quoi qu’il en soit, ça reste une très bonne journée pour moi. J’ai bien roulé, je n’ai juste pas été en mesure de gagner.

As-tu bien récupéré de ta chute de High Point ? Tu étais en mesure de rouler à 100% ce weekend ?

Je pense. J’ai encore un peu de mal à respirer et ma nuque est encore un peu douloureuse. Ça ne m’empêche pas vraiment de rouler ceci dit. C’est juste que quand il faut respirer profondément, je ne suis pas le plus à l’aise. Quoi qu’il en soit, ça s’améliore de jour en jour et je travaille pour. Les conséquences de la chute sont plus où moins terminées. J’ai juste la nuque un peu raide. Une fois que je suis sur la piste, ça ne m’empêche pas de mieux rouler, ou de moins bien rouler …

Justin Cooper court toujours après sa première victoire de saison, et après son premier titre outdoor

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Avec tout ce qu’il s’est passé aujourd’hui, tu n’es plus qu’à 22 points de la plaque rouge. Ça te donne un second souffle sachant que tu as loupé les deux manches à High Point ?

Exactement. C’est en m’apprêtant à disputer la seconde manche que je me suis rendu compte que Hunter et Haiden ne faisaient pas une bonne opération. Je suis arrivé ici avec 48 points de retard, et je repars de Southwick avec 22 unités à refaire. J’ai refait plus de la moitié de mon retard au championnat. C’est dingue de voir ce qu’il peut se passer en l’espace d’une épreuve dans ce sport. C’est vraiment dommage pour moi d’avoir manqué une épreuve, mais on doit faire face, faire avec. Hunter aussi, rencontre des problèmes. Il va falloir tirer son épingle du jeu à chaque manche et se battre jusqu’au bout.

Où se situe Spring Creek au classement de tes pistes favorites ?

J’aime bien. Je dirais que RedBud et Spring Creek sont probablement les terrains que je préfère du championnat.

Et pas Southwick ?

Southwick, c’est une piste vraiment compliquée. Je pense que personne ne l’apprécie vraiment. C’est un tracé épuisant et quand il fait aussi chaud, le corps en prend vraiment un bon coup. Il faut être tenace, déterminé, et se donner jusqu’au bout. La semaine prochaine, on aura un beau tracé, une belle piste. Beaucoup de dénivelé, de la bonne terre. C’est vraiment un tracé que j’adore.

Justin Cooper n’a jamais gagné à Spring Creek

Justin Cooper “Ça reste une très bonne journée”
Retour