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Mikkel Haarup “On travaille vraiment dur pour obtenir des résultats”


Sixième en Angleterre, septième en Italie, troisième en Argentine, second au Portugal, Mikkel Haarup monte en puissance en ce début de saison 2022. Passé au travers de son année 2021 avec F&H Kawasaki, le pilote Danois fait désormais les affaires de l’équipe DRT Kawasaki, qui n’avait plus signé de podium sur le mondial depuis des années. Actuel 3ème du championnat du monde MX2 après 4 épreuves, Mikkel Haarup réalise de loin son meilleur début de saison de carrière.

Mikkel, en arrivant cette saison, tu n’avais signé qu’un seul podium en MX2. Tu as dû attendre deux ans pour en signer un autre, et déjà, voilà un troisième podium. Tu dois être satisfait.

Le podium en Argentine, c’était le plus dingue. Tout le monde était vraiment heureux parce que cela faisait vraiment longtemps que je n’étais pas monté sur le podium. Ce week-end, on a vite vu que j’avais le rythme, tout comme les week-ends précédents, donc on savait qu’on pouvait de nouveau faire un podium si tout se passait bien. Évidemment, il y a beaucoup de travail à faire dans la semaine et tout peut arriver, mais j’ai réussi à éviter les chutes qui se sont produites devant moi. J’ai signé le holeshot dans la première manche, ce qui m’a facilité la tâche, et j’ai bien roulé tout en étant régulier. C’est bien d’être régulier et dans le même temps, d’être capable d’obtenir des résultats. Tout ce que ça montre, c’est que la vitesse pour être devant est là.

Le premier podium que tu as signé, c’était à Matterley Basin en 2020. J’imagine que tu es désormais dans une meilleure position mentalement en ayant signé ces deux podiums cette saison ?

J’ai deux ans de plus désormais. J’ai appris beaucoup de choses ces deux dernières saisons. J’étais rapide également il y a deux ans quand j’ai obtenu mon premier podium dans la catégorie, mais je sens que je suis dans une meilleure position maintenant pour obtenir des résultats, et surtout, de façon régulière. C’est l’objectif principal. En fin de la journée, c’est le championnat qui compte et jusqu’à présent, je fais le meilleur début de saison de ma carrière, donc je ne peux pas en demander plus.

Second à Agueda, Mikkel Haarup pointe désormais troisième du mondial MX2

L’année dernière, tu étais meilleurs que tes résultats sur le papier mais tu n’arrivais pas à prendre de bons départs. Ils ne sont peut-être pas dingues cette année, mais ils sont meilleurs que ceux de l’an dernier …

Comment ça ?! J’ai signé un holeshot aujourd’hui et à Mantova aussi j’aurais signé le holeshot si je n’avais pas fait une erreur dans le premier virage !  Mais oui, la moto que j’ai maintenant est plus puissante que l’an dernier. L’équipe DRT a fait un très bon travail sur la moto avec tous les mécaniciens, donc je n’ai pas à me plaindre. On continue à travailler et à faire en sorte que la moto évolue, et que je sois plus rapide. On fait tout ce qu’on peut et c’est vraiment bon de voir les progrès arriver; ce serait triste de faire encore moins bien que la saison dernière. On va dans la bonne direction, c’est ce qui compte.

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C’est comment, de travailler avec Steve Dixon et d’être sous l’auvent du team DRT ? Cela fait un moment qu’ils n’ont pas signé de podium, Vsevolod Brylyakov ramenait le dernier en date.

Ah, Brylyakov avait fait un podium ? Ok… mais oui, ça faisait longtemps et c’est clair que tout le monde est content. On a un bon programme, je m’entraîne au Danemark donc le testing se fait principalement avec mon mécanicien à la maison, mais les gars de l’équipe font ce qu’ils ont à faire à l’atelier pour préparer les motos et tout le monde est de bonne humeur. On travaille vraiment dur pour obtenir des résultats, ça ne vient pas tout seul, on est tous motivés. Même si Steve a eu des années difficiles – et moi aussi de mon côté – on continue à travailler très dur. On a encore une autre année après celle-ci, donc si on peut bien terminer cette saison, la suivante devrait au moins être aussi bonne, j’imagine !

Je sais que tu as vécu en Belgique pendant quelques années, ça fait quoi d’être de retour au Danemark ?

J’ai vécu en Belgique pendant cinq ans et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de revenir au Danemark. J’aurais pu aller vivre en Angleterre si je l’avais voulu, Steve m’avait demandé si ça me branchait, mais je pense qu’il est important de les laisser faire leur travail pour qu’ils puissent se concentrer sur ce qu’ils ont à faire. Chez moi, j’ai un bon programme et de nombreuses pistes autour de moi, et également des gens qui sont là pour me soutenir. Je pense que c’est en partie pour ça que je suis en mesure d’obtenir de meilleurs résultats pendant les week-ends aussi; tout ça fonctionne plutôt bien.

Le pilote DRT Kawasaki compte déjà deux podiums d’épreuve cette saison.

Je ne sais pas si tu as déjà roulé sur ce circuit, mais qu’en as-tu pensé ? Il était vraiment différent le samedi et le dimanche …

C’est bizarre. Je suis déjà venu ici deux ou trois fois, mais à chaque fois que je viens ici, le tracé est complètement différent le samedi et le dimanche. Parfois, ce n’est même pas à cause de la pluie, mais plus à cause de la façon dont ils arrosent ou refont la piste entre les séances. C’est un peu bizarre, il y a un peu de tout sur ce terrain, mais en même temps, c’est ce qui le rend intéressant. C’est un peu un challenge et certains gars ont fait des erreurs ce week-end. Moi, j’ai réussi à les éviter cette fois-ci.

En seconde manche, ça avait l’air plus difficile de doubler. Tu as rattrapé Kevin Horgmo, tu semblais plus rapide que lui …

J’ai pu le rattraper après avoir trouvé l’ouverture sur Gifting, mais parvenir à rattraper et trouver l’ouverture, ce sont deux choses différentes et je n’ai pas trouvé les ouvertures nécessaires, on était probablement un peu trop similaire en terme de vitesse quand j’étais derrière lui.  Mais il n’y a pas de doute que j’avais le rythme nécessaire pour prendre le large si je l’avais dépassé, mais je jouais plus gros que lui, donc je n’ai pas voulu prendre de risques inutiles. J’ai fait ce que j’ai pu, je n’ai pas réussi à passer, c’est comme ça.

Interview: Andy McKinstry

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