Interviews

Victor Quiniou “Je ne m’y attendais vraiment pas”


Troisième du national 125 en 2021, blessé au genou avant même le début de saison 2022, Victor Quiniou faisait son retour sur le championnat à Peschadoires ce week-end, sans trop savoir ce qui l’attendait. Dans le bon rythme aux essais, solide dans les deux manches, le pilote KTM a signé un 5-2 en manches, devançant Paul Stauder et Rémy Mordret pour la troisième place de journée, non sans lever un poing revanchard en l’air à l’arrivée de la seconde manche. La journée n’avait pourtant pas débuté du bon pied. Micro.

Victor. Au regarde de la situation dans laquelle tu étais l’an dernier à la même période, j’imagine que c’était une très bonne journée pour toi.

C’était une bonne journée. Je savais que je pouvais essayer de me battre pour rentrer dans les 10, après de là à être capable de monter sur le podium ce soir, je dois avouer que je ne m’y attendais vraiment pas. Je suis super content, j’ai bien bossé cet hiver. En plus, la journée n’a pas été simple; j’ai eu un problème mécanique aux essais libres en cassant le pot d’échappement, un problème de transpondeur aux chronos, j’ai pris un bon départ en première manche, j’ai chuté, j’ai cramé le joint de culasse et je n’avais plus de puissance dans les hauts régimes mais j’ai réussi à maintenir ma cinquième place. C’était la course entre les deux manches pour changer tout ce qu’il fallait et être prêt à temps. En seconde manche, je suis un peu loin dans le premier virage mais j’arrive à bien me faufiler et à me retrouver cinquième. Je reviens troisième, je passe second et dans la précipitation, je m’en mets une bonne et je tombe en bas de la descente. J’ai réussi à revenir tout de même, et à reprendre la seconde place dans cette seconde manche, je vois que j’ai bien bossé physiquement et que je suis prêt, alors c’est top. Être sur le podium pour moi, c’était inespéré en revenant de blessure.

Tu prends ta revanche sur le national après ton absence sur blessure l’an dernier. Après cette première course, les objectifs sont revus pour la saison ?

C’est sur que j’avais à cœur de pouvoir me battre pour le titre l’année dernière après ma troisième place en 2021 mais avec ma blessure au genou ça n’a pas été possible. Là, cette saison, j’arrive plus relaxé. Ce qui était important pour cette première épreuve, c’était de pouvoir scorer deux grosses manches car ces dernières saisons, j’ai vraiment connu des premières épreuves de championnat difficiles dans le sens où j’ai fait des mauvais résultats en début de saison. Je suis venu ici pour marquer des gros points et c’est ce que j’ai été en mesure de faire.

Un mot sur la piste ? Vous avez rencontré deux conditions très différentes en manches.

C’est vrai qu’au début de la première manche, on a eu pas mal de pluie et ça a rendu la piste vraiment glissante, avant que ça ne finisse par sécher par la suite; je me suis vraiment régalé. On a eu une grosse averse entre la première et la seconde manche, ça a rendu la piste super boueuse et ça s’est vraiment creusé. La taule que j’ai prise, c’était principalement dû au fait que les conditions avaient changées. Je suis content car je me suis bien senti sur la piste toute la journée en dépit des conditions changeantes.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

D’ici à la prochaine épreuve qui est à Fublaines dans 3 semaines, tu vas te concentrer sur quoi ? Après ce week-end, tu as des débuts de réponse aux questions que tu pouvais te poser avant d’attaquer la saison de National.

Je vais continuer à travailler dans la même direction avec les personnes qui m’entourent, et l’objectif sera de scorer encore de gros points à Fublaines. On sait tous très bien que c’est un championnat sur lequel il faut rester régulier toute l’année. Je vais essayer de continuer à m’entraîner correctement, à faire des heures sur la moto en prenant du plaisir, et ça sera très bien comme ça.

Si je te donne les clefs de la FFM et carte blanche, tu changerais quoi au niveau du National 125 ?

Pour l’instant c’est difficile de répondre, c’est la première épreuve et on n’a pas trop de retours à faire donc je ne saurais pas trop quoi pointer. L’organisation était bonne aujourd’hui; on verra par la suite du championnat mais pour l’heure, rien à signaler outre mesure.

Ce podium, on le fête comment ?

En famille. Simon [Mallet] – qui est mon beau-frère – a gagné l’épreuve donc c’est top. On va rentrer dans la nuit et demain, on retournera au charbon pour être prêt pour Fublaines dans 3 semaines. Ceci-dit demain, à 7h15, je serai dans la voiture pour aller travailler avec mon père dans sa société de taxi. À côté du boulot, on va faire du sport pour se préparer.

Qu’est-ce qu’on répond aux gens qui disent qu’un gars comme Roussaly n’a pas sa place sur le national, qu’il faut laisser ce championnat aux “amateurs” ?

Moi, j’ai trouvé ça très cool qu’il s’engage [ndlr: blessé à l’épaule, Hugo Roussaly n’était pas présent à Peschadoires], ça lui aurait fait un beau challenge à relever car il est champion de France National 250, 450 et il ne lui manque plus que celui en 125. Ça aurait été une bonne chose pour lui. C’est une bonne chose de voir ces pilotes-là venir, ça nous tire vers le haut comme on avait pu le voir il y a deux ans avec Nicolas Dercourt. Ça avait été un très bon début de championnat car il nous tirait vers le haut.

Victor Quiniou “Je ne m’y attendais vraiment pas”
Retour